Les fils rouges...

Ce tour du monde en famille nous a donné l'occasion de suivre des fils rouges : 

Avez-vous du Vin ?

 

Nous portons fièrement nos origines Champenoises qui vont jusqu'au JURA.

Deux grandes terres viticoles...

C'est donc naturellement que nous avons fait le choix de ce fil conducteur pour cette aventure : les Vignes du Monde !

 

Nous sommes passés par l’Afrique du Sud, l’Australie, la Nouvelle Zélande, le Chili et l’Argentine pour les plus connus…

 

Nous avons mis en ligne les liens des découvertes viticoles qui nous ont emballées...!  

 

Afrique du Sud

Dégustation au Domaine Marianne
Dégustation au Domaine Marianne

Côté boissons, nous avons gouté le cidre local, le Savanna Dry, pas mauvais du tout ainsi qu'une liqueur aux baies sauvages, l’Amarula, qui s’apparente un peu au Bailey’s.

 

Fil rouge de notre voyage oblige, nous avons surtout gouté à plusieurs des cépages sud-africains les plus réputés et il y a de quoi faire… Cabernet-sauvignon, shiraz (syrah en France), merlot pour les rouges ; chenin blanc, qui domine largement pour les blancs, mais aussi chardonnay et sauvignon...

Seul le pinotage (rouge) est un cépage typiquement sud-africain, créé en 1925. Il est issu d'un mélange de pinot noir et de cinsault. 

 

Nous avons eu la chance de séjourner à Marianne Wine Estate, un domaine viticole proche de Stellenbosch, une région sud-africaine réputée pour ses cépages.

Nous y avons été reçu par Nicolas, un jeune oenologue français en stage au domaine. Il nous a fait une dégustation des différents produits du domaine, le tout accompagné de biltongs... Royal au bar !

 

Vietnam

Bière locale Bia Ha Noi
Bière locale Bia Ha Noi

 

Au Vietnam, peu de vins. Côté boissons, c'est surtout la bière qui l'emporte, elle est bon marché et très populaire. On trouve des bistrots servant de la Bia Ha Noi, une bière brassée localement. 

Les plus connues restent la Saigon, la Tiger et la 333 (Ba-ba-ba).

Cambodge

Bière Angkor
Bière Angkor

Au Cambodge, la boisson nationale est la bière Angkor ou Cambodia, plutôt bonne et légère.

 

On trouve du vin français dans la plupart des restos chic de Phnom Penh et Siem Reap (cher !), ainsi que des vins australiens ou chiliens (moins chers).

 

Les Khmers consomment surtout du vin de palme, que l'on peut se procurer sur les marchés. Attention car c'est méchant ! 

 

Laos

Bière Lao
Bière Lao

Au Laos, la bière est la boisson la plus répandue. La Beer Lao, est brassée près de Vientiane et est en situation de quasi-monopole. Comme au Vietnam, elle est très bon marché dans les gargotes et restos, elle est généralement servie suffisamment fraîche pour éviter les glaçons !

 

Le lao-lao, alcool national du Laos, est distillé à base de riz et titre de 40 à 50°. Il se consomme dans toutes les gargotes et son prix est dérisoire, alors pas d’excès !! Dans les endroits fréquentés par les touristes, le lao-lao cocktail est préparé en ajoutant du miel, du jus de citron et des glaçons, façon ti-punch local.

 

Thaïlande

Chang beer
Chang beer

  

Comme partout en Asie du Sud est, pas de vin dans les restos.

La bière thaïe, Singha Beer, est bonne et pas chère. Idem pour la Leo Beer ou la Chang Beer. Ces blondes légères sont servies soit en canette, soit en bouteille. Réclamez-la bien fraîche : « yen-yen ». 

Australie

Domaine de Seppeltsfield, Barossa Valley
Domaine de Seppeltsfield, Barossa Valley

L'Australie une grande nation productrice de vin chauffé au soleil de l'hémisphère Sud...

Bien que récents pour la plupart, ses vignobles profitent du climat favorable pour donner des vins plutôt bons, voire même de grande qualité.

 

Voici les vignobles les plus réputés que nous avons visités et appréciés, comme il se doit :
* ceux de la Barossa Valley (à côté d'Adélaïde), la plus ancienne région viticole d'Australie, pour le shiraz ;
* ceux de la Hunter Valley (près des Blue Mountains) pour les blancs, notamment les sémillons et les chardonnay ; des vins haut de gamme, charpentés et légers.

 

Par contre, nous n'avons pas visité les vignobles de la Yarra Valley (État de Victoria) pour les chardonnay, cabernet sauvignon et pinot noir (cépages de régions froides) et les « champagnes » (en bons champenois que nous sommes, on doute qu'ils soient aussi bons que chez nous !).


Nous avons également traversé le nord de la péninsule de Mornington (sud est de Melbourne). Elle présente la plus grande concentration de vignobles au km² : toujours des cépages de climats frais, comme le chardonnay et le pinot noir.

 

Dans toutes ces régions viticoles, les wineries (caves et exploitations) proposent des dégustations et vendent leur production.  Nous avons profité de notre découverte de la Barossa Valley pour visiter une winery, le Domaine de Seppeltsfield.

 

Nouvelle Zélande

Un sauvignon blanc de Marlborough
Un sauvignon blanc de Marlborough

Le vin néo-zélandais commence à se faire connaître sur la scène internationale. Fruit d’un climat tempéré assez pluvieux, les blancs sont, dans l’ensemble, mieux représentés que les rouges

 

Les deux principales régions productrices, les plus ensoleillées de tout le pays, sont celle de Hawke’s Bay, sur l’île du Nord, attachée au chardonnay, et celle de Marlborough, sur l’île du Sud, réputée pour ses sauvignons blancs

 

Chili

Pisco sour au Lago grey, à la votre !!
Pisco sour au Lago grey, à la votre !!

Dans la catégorie Bebidas (les boissons gazeuses sucrées), il y a le Coca qui règne en maître, malgré quelques inventions chiliennes comme le Pap (goût papaye) et le Bilz (tout rouge), hyper sucrés, fluo et bien moins chers que l'eau minérale ! 

 

La spécialité de la région centrale (Santiago), c'est le Mote con huesillo. Ce sont des grains de blé germés faisant trempette dans une décoction de pêches séchées. A Santiago, tout le monde en boit mais on n'a pas essayé...

Mate : il est beaucoup plus répandu en Argentine, en Bolivie et au Pérou, mais on en trouve dans le sud du Chili. C'est une infusion que l'on boit traditionnellement dans une calebasse, avec une bombilla (paille de métal). Tonique (contient de la caféine) et coupe-faim, il était consommé à l'origine par les gauchos. 

Mate de coca : à ne pas confondre avec le précédent, c'est une tisane de feuilles de coca. Très agréable et réputé pour ses vertus énergisantes et anti-mal des montagnes. On en a beaucoup bu du côté d'Atacama pour nous aider dans notre adaptation à l'altitude.

Pisco : la boisson nationale du Chili que nous avons découvert en Patagonie. C'est une eau-de-vie de raisin. Il ne faut pas manquer un cocktail pisco sour, préparé avec 3 mesures de pisco, une de jus de citron, 2 cuillerées à café de sucre glace et un doigt de blanc d'œuf, le tout sur un lit de glace pilée. C’est frais et ça se boit facilement mais il faut le consommer avec modération !!

Ah le petit vin blanc...
Ah le petit vin blanc...

Au Chili, la superficie de vignes a plus que doublé en une quinzaine d'années. Parallèlement, les exportations ont augmenté de 500 %...Aujourd'hui, avec près de 3 % de la production mondiale, le Chili se hisse au 10ème rang mondial.


Il existe une dizaine de régions productrices au Chili, dont les plus importantes sont du nord au sud : Coquimbo, autour de Santiago (vallée du Maipo) et Valparaiso, Rappel, Curicó, Maule et Bío-Bío.

 

On dénombre plus d'une centaine de domaines, mais cinq grandes compagnies produisent 60 % du vin du pays : Concha y Toro, Santa Rita, San Pedro, Santa Caroline et Emiliana. On trouve aussi pas mal de vignobles franco-chiliens : Casa Lapostolle, Los Boldos, Las Casas del Toqui, Baron Philippe de Rothschild... De nombreuses exploitations viticoles sont d'ailleurs ouvertes à la visite.

 

Argentine

 

Les amateurs de bière (cerveza) seront contents : on en trouve partout, à des prix raisonnables. La plus répandue, la Quilmes, porte les couleurs du drapeau argentin. Dans le nord-ouest, on boit plutôt de la Salta

 

 

Les deux tiers des vins argentins proviennent de la région de Mendoza, dans l'ouest du pays. Les rouges se taillent la part du lion, soit 60 % de la production : syrah, bonorda, criolla, tempranillo, sangiovese, merlot, pinot noir, cabernet-sauvignon et surtout, le cépage le plus connu et le plus savoureux, le malbec. À l'origine, ce cépage provient de la région de Cahors.

 

Aujourd'hui, l'Argentine représente la plus grande surface viticole au monde pour la production de vin issu du malbec.
Les blancs ensuite, avec 40 % de la production : muscat d’Alexandrie, pedro ximénez, chenin, ugni blanc, sémillon, chardonnay et surtout torrontes, dans la région de Salta.
Les blancs et les rouges de Cafayate sontparmi les meilleurs du pays.

 

Brésil

le Guarana qui sert à faire le soda national
le Guarana qui sert à faire le soda national

Les boissons brésiliennes non alcoolisées sont essentiellement à base de fruits. Nous avons pu goûter au Guaraná, le soda national. Il est préparé à partir du fruit du guaraná, une plante amazonienne exclusivement brésilienne. C'est un peu acidulé mais très rafraichissant.

 

Dans tous les bars ou boui-boui, on boit des jus de fruits frais préparés au mixeur, des sucos. On les consomme natural (pur), com açúcar (sucré) ou com gelo (avec glaçons). 


Mais surtout, ce que l'on trouve partout, dans les rues, sur les plages ou au bord des routes, ce sont les vendeurs de Coco verde du lait de coco que l'on boit avec une paille directement dans la noix de coco. Il vaut mieux ne pas en abuser car c'est un laxatif très efficace !! 

Bière Itaipava à boire bien fraîche !
Bière Itaipava à boire bien fraîche !

La bière est omniprésente partout et les brésiliens (hommes et femmes) en consomment plus que de raison. Ceci explique sans doute les ventres proéminents que nous avons rencontrés sur les plages mythiques de Rio.

 

Nous en avons goûté plusieurs qui se partagent le marché brésilien : la Itaipava que l'on trouve partout mais surtout la Antartica, un nom très original pour un pays tropical comme le Brésil !

 

Caïpirinha au Pantanal !!
Caïpirinha au Pantanal !!

Pour notre part, nous avons préféré la boisson la plus connue du Brésil la Caïpirinha, un cocktail à base de cachaça  (rhum blanc agricole de faible titrage), largement adoucie de glace pilée, de citron vert écrasé et de sucre de canne. Un rituel obligatoire après de longues journées de découverte des quartiers cariocas (le ti punch brésilien en fait).

Bolivie

Une bière Potosina de Potosi !!
Une bière Potosina de Potosi !!

Le café matinal est toujours au lait (et parfois au sucre !) ; autrement, la tintura (concentré de café) est vraiment trop carabinée pour la boire en version petit noir. Il ne faut pas hésiter à la rallonger avec beaucoup d’eau chaude pour obtenir un breuvage « correct ».

 

Nous avons beaucoup plus apprécié le mate de coca, proposé un peu partout comme boisson de bienvenue, surtout lorsqu’on arrive dans les hauteurs de l'Altiplano...

N'hésitez pas à essayer le trimate, une tisane composée de coca, de camomille et d’anis, très agréable à boire.

Vin de Tarija goûté au Salar d'Uyuni
Vin de Tarija goûté au Salar d'Uyuni

Au rayon des boissons gazeuses, les curieux pourront essayer le populaire Coka Quina, préparé à base d’extraits de feuilles de coca et de quinine. Nous n’avons pas testé.

 

Côté bières, la Paceña de La Paz est une excellente pilsener (l’entreprise a été fondée par un immigré allemand). La Taquiña de Cochabamba, la Huari d'Oruro et la Potosina (de devinez où ? ) ne doivent pas non plus être négligées.

 

Pour ce qui est du vin, il faudra se rendre dans la région de Tarija, pour une dégustation des exploitations locales. 

 

Pérou

L'Inca Kola, le soda national jaune fluo au goût de bubble-gum, est plus consommé que le Coca-Cola, un vrai record dont les Péruviens ne sont pas peu fiers ! Il est extrait à l'origine d'une plante que l'on peut boire aussi en infusion : l'hierba  Luisa, une sorte de verveine. Coca a fini par racheter 50 % de la société Inca Kola (il n’y a pas de petits profits !!).

 

Le pisco : cette eau-de-vie à base de raisin, dont le Chili et le Pérou se disputent la paternité, approche les 40°. Le pisco peut se boire pur (un peu raide !) mais sert surtout à préparer le cocktail national : le pisco sour.

 

Sur la dizaine de bières locales, les plus répandues sont la Cusqueña, la Cristal et la Pilsen. En 2005, est arrivé du Brésil un concurrent sérieux, Brahma. 

Les plus belles plages du monde

Boulder Beach à Cape Town (Afrique du Sud)
Boulder Beach à Cape Town (Afrique du Sud)

Pendant notre tour du monde, nous avons eu l'occasion de voir quelques unes des plus belles plages du monde : en Afrique du Sud, en Namibie, à Bali, en Australie, en Nouvelle Zélande, en Polynésie ou au Brésil !

Que ce soit pour nous y reposer, pour nous y baigner, pour faire un pique nique champêtre ou pour y faire de longues promenades...la mer était omniprésente dans notre voyage. 

Pêcheurs vietnamiens
Pêcheurs vietnamiens

 

Elle était un fil conducteur tout au long de notre périple puisque nous avons traversé tous les océans de la planète.

Et puis, il ne faut pas oublié que nous sommes une famille de plongeurs, et la mer, nous on aime la voir du dessous pour y rencontrer ses habitants les plus marquants : les requins, les raies mantas, les baleines, les tortues...

Surfeurs à Bondi Beach - Australie
Surfeurs à Bondi Beach - Australie

 

La mer nous a permis de faire de belles rencontres : des pêcheurs au Vietnam, des surfeurs en Australie, des plongeurs à Tahiti et à l'ile de Pâques, des navigateurs en Polynésie...tous ces inconnus qui vivent en communion avec l'eau et qui ont su nous transmettre leur passion pour l'élément liquide...

A quoi tu joues ?

Awalé africain
Awalé africain

 

 

Dans tous les pays du monde, les enfants jouent... avec ce qu'ils ont sous la main, avec des jeux artisanaux, fabriqués de leurs propres mains ou avec des jeux qu'ils ont appris de leurs aieuls.

Jeu vietnamien
Jeu vietnamien

 

Avec nos enfants, nous espérons découvrir ces jeux, au gré des rencontres avec d'autres enfants.

Peut-être pourrons nous leur apprendre aussi quelques jeux de chez nous : les dés, les cartes, les petits chevaux ...