Un jour nous irons... en AMERIQUE DU SUD

CHILI

Notre grand périple en Amérique du Sud commencera par une halte à Santiago du Chili où nous pourrons visiter le centre historique, monter sur la colline de Cerro San Cristobal en funiculaire, nous ballader dans le quartier de Bellavista et visiter la maison de Pablo Neruda. Et aussi, pourquoi pas visiter les vignobles de la région de Santiago (Concha y Toro).

Nous en profiterons pour faire un saut jusqu'à Valparaiso et ses maisons colorées et nous ballader sur les collines où on accède par des ascenseurs d'époque.

Santiago du Chili
Patagonie

 

Puis, direction les terres australes et leurs climats extrèmes avec la Patagonie.

« Quien se apura en la Patagonia pierde el tiempo », disent ses habitants (« Qui se hâte en Patagonie perd son temps »). C'est le climat qui décide dans cette grande étendue sauvage.

 

Nous atterrirons à Punta Arenas et nous rejoindrons Ushuaia (la ville du bout du monde en Argentine) par le bus local. Nous pourrons y visiter le parc national Tierra del Fuego et prendre le train "del fin del mundo" ou longer le canal de Beagle.

 

Lago Grey

Après avoir pris une voiture de location, nous commencerons notre road movie en jouant avec les frontières entre le Chili et l'Argentine. Nous traverserons d'abord le détroit de Magellan pour rejoindre Puerto Natales et découvrir les paysages sublimes du parc national Torres del Paine (croisière sur le Lago Grey...). Destination sans pareille pour les marcheurs, qui ne se lassent pas des tours de granit, des lacs d'azur, des glaciers scintillants et des forêts de cette réserve de biosphère de l'Unesco.

 

Puis direction l'Argentine...

Carte du Chili

Images du Chili

ARGENTINE

Une fois la frontière passée, nous prendrons "la Carretera Austral" jusqu'à El Chalten : la route mythique 40 des aventuriers. Elle offre 1 240 km de graviers, de poussière, mais aussi de bonheur, ponctués de parcs et de maisons de pionniers.

Petit village loin de tout, posé au cœur des Andes au pied du mont Fitz Roy, El Chaltén est l'un des plus beaux coins de Patagonie.

 

le Mont Fitz Roy

Depuis El Chalten, nous rejoindrons par la route El Calafate. Point de départ pour visiter le fabuleux parc national des Glaciers. Le must : le Perito Moreno, à découvrir à pied ou en bateau.
Le Perito Moreno est la version glacée des chutes d'Iguazú. Les morceaux qui se détachent de cet impressionnant glacier patagonien tombent avec fracas dans les eaux émeraude du Lago Argentino.

 

 

lac Nahuel Huapi

 

Puis par avion, nous irons dans la région centrale des lacs avec un arrêt à Bariloche, la ville du chocolat, un emplacement de rêve sur les rives du lac Nahuel Huapi.

Nous pourrons rejoindre San Martin de los Andes et les forêts d'araucarias du Parc national Lanin en empruntant "la route des 7 lacs".

Buenos Aires

 

Pour finir notre virée au pays des gauchos...direction la ville du tango...Buenos Aires !

On pourra y visiter les principaux monuments du centre (Plaza de Mayo, Teatro Colon...) ou déambuler dans San Telmo et admirer ses danseurs de tango. Il y a beaucoup d'autres quartiers à visiter : la Boca et ses façades colorées, Palermo le poumon vert de la ville, le Tigre et ses ballades en bateau (le fleuve, pas l'animal !).

  

 

quartier La Boca

Carte d'Argentine

Images d'Argentine

BRESIL

 

Notre aventure au Brésil commencera à Rio de Janeiro : le Corcovado, le Pain de sucre, Copacabana, le stade du Maracana et la salsa !!

 

 

le Corcovado à Rio
Ihla Grande

 

 

 

Nous prendrons ensuite le bus et le bateau jusqu'à Ihla Grande où nous nous reposerons quelques jours : de belles plages, des balades en forêt, des cascades...que du bonheur en préparation !

 

Jaguar du Pantanal

Après le repos à la plage, nous reprendrons le bateau et le bus jusqu'à la mégapole de Sao Paulo. Nous y attraperons un vol direct jusqu'à Campo Grande, la "capitale" du Mato Grosso del Sul (autrement dit la région du Pantanal).

 

A nous l'aventure dans les marais amazoniens et sa faune riche ! On espère y faire de belles rencontres (crocodiles, oiseaux, jaguars, capibaras, tatous...), sauf tout ce qui rampe, on préfère éviter !

 

 

chutes d'Iguazu

Et pour finir en beauté au Brésil, dans la série les plus belles chutes du monde...nous irons à Iguazu en bus de nuit depuis Campo Grande.

 

Ces chutes majestueuses à cheval sur 3 pays sont un des sites qui nous font rêver depuis longtemps ! Alors, on y restera quelques jours pour profiter de l'environnement tropical et de sa faune et flore exotique.

Ensuite, retour en Argentine avec un vol direct vers Salta.

 

Carte du Brésil

Images du Brésil

ARGENTINE (bis)

Salta
la quebrada de las conchas

Après avoir visité Salta, nous louerons une voiture pour visiter la région du Noroeste et ses canyons à "l'américaine". Nous traverserons les vallées calchaquies en passant à Cafayate, à Cachi, retour à Salta puis Pumamarca, Humahuaca et Jujuy où nous laisserons la voiture. 

Nous y prendrons un bus pour le Chili...direction San Pedro de Atacama.

 

CHILI (bis)

Laguna Colorada

Nous resterons quelques jours à San Pedro de Atacama pour visiter les environs. Les buts de visite sont nombreux et variés. Le salar de San Pedro de Atacama étant situé à 2400 m d'altitude, il est nécessaire de faire les excursions en augmentant l'altitude progressivement ; pour ne pas souffrir du mal des montagnes.  

Par ex : les thermes de Puritama sont à 3500 m d'altitude, les geysers d'el Tatio à 4325 m.

 

 

Salar d'Uyuni

 

 

Après un salar, un autre salar...A San Pedro de Atacama, nous choisirons un circuit organisé en 4x4 sur 2 ou 3 jours pour traverser les lagunes d'altitude et rejoindre la Bolivie et le Salar d'Uyuni !

BOLIVIE

 

Après avoir visité Uyuni et ses environs, nous prendrons le bus en direction de Potosi et ses mines d'argent dans le Cerro Rico. On peut y visiter aussi le couvent Sainte Thérèse, la cathédrale, le boulevard Paséo, la place du 10 Novembre. 

 

 

 

 

 

Puis, à nouveau un trajet en bus vers la jolie ville coloniale de Sucre. A voir, entre autres : la chapelle de Guadalupe, la cathédrale, le couvent et l'église de la Recoleta ou le parc des dinosaures dans les environs.

 

 

Ce sera ensuite un long voyage en bus d'environ 14 heures pour nous rendre de Sucre à La Paz (soit presque 500 km !). C'est la capitale économique la plus haute du monde. Elle s'étage de 2600 mètres jusqu'à près de 4300 mètres d'altitude. Les riches habitent en bas et tout en haut, les plus pauvres.

 

 

Elle possède également l'aéroport international le plus élevé. Là-bas, l'eau y bout à 89°C et non pas 100°C à cause de l'altitude. On peut y voir 4 musées très intéressants (museo costumbrista, museo del litoral, museo del oro, casa de murillo).

 

 

On profitera d'être à La Paz pour visiter les ruines de Tiwanaku, la cité du Soleil à 3800 m d'altitude avant de nous rendre à Copacabana (pas la plage du Brésil, mais la petite ville au bord du lac Titicaca à 5km de la frontière avec le Pérou).

 

Jouissant d'un cadre naturel enchanteur, Copacabana sera appréciée comme une oasis de tranquillité et de repos au milieu de notre périple Bolivie - Pérou. Nous en profiterons pour visiter l'Isla del Sol.

 

Carte de la Bolivie

Images de la Bolivie

PEROU

EQUATEUR & GALAPAGOS