Nos coups de coeur

Au Swaziland

Un vrai coup de coeur !!

Dans ce petit pays enclavé qu'est le Swaziland (la Suisse sud-africaine), nous avons adoré notre nuit dans le parc de Mlilwane Wildlife Sanctuary.

Nous avons dormi dans des huttes traditionnelles en terre cuite et chaume (des rondavels) avec le confort de base nécessaire (un bon lit, une moustiquaire et un lavabo).

Oublié le wifi, ici, on loge dans la nature et le réveil est carrément magique...un air de premier matin du monde...

Des impalas, des zèbres, des oryx s'approchent des rondavels...

Des phacochères se promènent au bord de la piscine...

S'ils savaient que la veille au soir, lors de la soirée braai (BBQ) au coin du feu, on s'est régalé d'un bon ragoût de Pumba...ils ne resteraient pas dans le coin !!

Une adresse à retenir et où l'on reviendra...c'est sûr !

Sondzela backpackers dans Mlilwane Wildlife Sanctuary

www.biggameparks.org/sondzela

797 ZAR la nuit pour 2 rondavels (55 €)

En Afrique du Sud

Notre voisin, l'hippo, fait sa promenade dans le jardin !

Au bout d'une semaine de voyage, ce sont déjà les vacances qui commencent !!

Dans la région du Kwazulu Natal, nous avons réservé un appartement à Santa Lucia pour 3 nuits (merci Booking !).

A notre arrivée, la surprise est de taille...nous logeons dans un appartement de 96 m² avec 3 chambres, le tout dans un grand luxe et avec un confort inattendu !

Une cuisine à l'américaine entièrement équipée avec lave vaisselle, lave linge, congélateur...

un salon / salle à manger avec une vue 4 étoiles sur la rivière Sta Lucia où logent les hippopotames et les crocodiles (sympas les voisins ! ) et qui nous ravira tous les soirs avec des couchers de soleil inoubliables...

Une piscine, un tennis, un ponton pour observer la faune de plus près et une magnifique terrasse avec BBQ, tout ça pour nous !!!

Les locaux sont également très amicaux... Un soir, nous avons le droit à la visite d'un hippopotame dans le jardin (banal ici !).

Ce petit séjour hors du commun nous a tous laissé des souvenirs mémorables.

The bridge Holiday Resort

Santa Lucia

www.thebridgeholidayresort.co.za

1300 ZAR la nuit (90 €)

En Namibie

la Namibie est vraiment notre pays coup de cœur à tous les 5 !!

Les grands espaces sauvages et déserts, mais riches en faune et flore nous ont conquis...

Nous avons découvert ce magnifique pays au volant d'un 4x4 équipé de 2 tentes sur le toit.

Une solution plus économique que les nuits en lodge (trop luxe et hors de prix pour 5 !!) et qui nous a permis de passer des soirées et des nuits africaines que nous n'oublierons pas.

Le camping Klein Aus Vista à Aus fait partie de nos adresses préférées.

Les montagnes forment un environnement magnifique, le soleil se couche face à nous avec une vue imprenable sur le désert.

Nous avions un emplacement bien équipé avec un BBQ, un point d'eau et d'électricité, un table avec des bancs et une palissade en bois qui nous protégeait du vent du soir.

Détail non négligeable, les sanitaires étaient très propres et chauffés (sympa pour la douche du soir !).

Klein Aus Vista

Camping : Desert horse campsite

www.klein-aus-vista.com/en

400 N$ la nuit (28 €)

Au Botswana

Un camping de rêve perdu au bord du delta de l'Okavango...ça se mérite !

Il faut auparavant pratiquer la conduite en mode "sport" avec le 4x4 pendant 14 km de pistes au sable profond !

Et là, quand on arrive...la récompense ! Une magnifique terrasse s'ouvre sur le delta où l'on vient se reposer en admirant la nature à l'état sauvage...

Nos voisins sont encore une fois les hippopotames...ils sont parfois bruyants la nuit, surtout quand il leur prend l'envie de faire une petite promenade nocturne !

Mais perchés dans nos tentes de toit, on est à l'abri des visiteurs opportunistes...

Notre emplacement est au bord du delta avec un BBQ. Grand luxe pour le pays, nous avons un bloc sanitaire privé (avec 1 lavabo, 1 douche avec EC et 1 WC).

Ici, le wifi est gratuit dans les parties communes (cela nous permet d'envoyer des devoirs au CNED).Il y a un bar resto avec une jolie vue sur le delta et, cerise sur le gâteau, une belle piscine avec une zone ombragée pour se reposer ! On ne va pas s'en priver car les 38/40°C de la journée nous "cuisent" et la pause piscine du début d'après midi est la bienvenue :-)

Un camping "nature" comme on les aime, où la proximité des animaux donne une petite touche de "fun" en plus !

Guma Lagoon campsite

Delta de l'Okavango

www.guma-lagoon.com

521 BWP la nuit (44 €)

A Hong-Kong

A Hong Kong, l'hébergement est hors de prix ! Autant vous dire que pour une famille de 5 personnes, cela devient du grand délire !!

On a cherché sur Booking les offres les plus intéressantes et on a réservé ce magnifique appartement au 22ème étage d'une tour toute neuve, dans un quartier populaire très authentique et animé !!

L'immeuble est à 10 minutes à pied du métro et tout est fléché en chinois et en anglais (ouf !).

Nous avions un bel appartement de 70 m², à la décoration design et sobre avec 3 chambres équipée d'un 1 lit double chacune.

Etant au 22ème étage, nous avions une vue magnifique sur tout Hong Kong, côté port et côté quartiers populaires.

Il y avait la climatisation (il fait chaud à cette saison), une petite cuisine avec frigo et micro ondes. Malgré cela, nous avions un petit dej compris dans le prix (copieux et bon), des snacks et des boissons offerts à l'appartement et un accès libre à la salle de sport (pas utilisé).

Nous avions aussi un très bon wifi gratuit et rapide (le plus efficace de notre tour du monde !!).

Nous n'avons vraiment pas regretté notre choix d'hébergement, moins onéreux que de prendre 2 chambres minuscules dans une guest house quelconque et tellement plus confortable !

Ovolo Hotel

West Kowloon

Hong Kong

2319 HK$ la nuit (233€) c'est cher mais pour Hong Kong, on s'en sort bien à 5 !

Au Vietnam

Quand nous avons visité le Delta du Mékong, nous avions choisi de dormir chez l'habitant, une expérience plus authentique qui nous a laissé de supers souvenirs !

Le démarrage est un peu laborieux...le bus nous laisse de nuit au bord de la route, à l'entrée de Cai Rang...gros doute ! Nous sommes avec 2 jeunes couples hollandais très sympas, alors nous patientons ensemble.

Au bout de 10 minutes, nous voyons arriver un homme et son fils, il s'agit de Hung, le propriétaire du homestay. Nous le suivons dans la nuit jusqu'à la rivière où nous attendent 2 pirogues. Dix minutes plus tard, nous sommes chez lui.

Les chambres sont rustiques, dans des cabanes en paille tressée, mais les lits sont propres et équipés de moustiquaires.

Nous avons une chambre familiale avec 2 lits doubles, un ventilateur et une salle de bain privée (luxe...avec douche WC et lavabo). C'est calme, nous sommes dans un jardin fleuri et nous n'entendons pas les moteurs pétaradants des pirogues (chouette !). Le wifi est gratuit et les repas du soir et petit dej sont compris.

Hung est un hôte vraiment sympa, il parle bien anglais et adore échanger avec les touristes. Nous le reconnaissons car nous l'avons vu dans une émission de France 3 (Faut pas Rêver) avec Laurent Bignolas. Il est ravi et fier que l'on se souvienne de lui !

Le repas du soir est très copieux et typiquement vietnamien. Nous avons appris à préparer des rouleaux de printemps et des nems (délicieux).

Le lendemain matin, Hung nous emmène en pirogue jusqu'au marché flottant de Cai Rang, où nous retrouvons notre groupe...Une rencontre "vraie", comme on les aime et un bon moment au coeur du Mékong !

EN bref, une adresse à conserver. On la trouve maintenant sur Booking.com !

Hung Homestay

163 Thanh Hue, Thuong Thanh

Cần Thơ

32 € la nuit pour 4 personnes en demi-pension ! (qui dit mieux ?)

Au Laos

Bienvenue chez Mama Daeng !

Encore un de nos coups de cœur en Asie !

Nous avons passé 3 jours de zénitude chez Mama Daeng aux 4000 îles.

Cette petite bonne femme a toujours le sourire, elle parle quelques mots d'anglais et avec les gestes, on arrive toujours à se comprendre ! Elle était adorable avec Noémie et la faisait beaucoup rire !

Nous avons loué 2 bungalows doubles ; chacun avait une petite terrasse couverte avec hamacs et une salle de bains avec douche (EC), WC et lavabos. Les lits étaient équipés de moustiquaires et tout était simple mais propre.

Il y avait du wifi au restaurant (un peu lent mais on est aux 4000 iles !).

Le petit dej n'est pas compris mais Mama Daeng propose plusieurs formules copieuses et pas chères (oeufs brouillés, pains perdus (miam!), toasts, jus de fruits frais...).

Tous les repas sont servis sur une grande terrasse couverte donnant sur la rivière, très sympa le soir au soleil couchant...Tous les plats sont faits maison par Mama Daeng, alors il faut un peu de patience, mais c'est délicieux !!

Thawan Daeng guest house

Ban Don Det, Khong District

juste avant le vieux pont de pierre qui rejoint l’île de Don Khone

Champasak Province, 4000 îles

8$ la nuit pour un bungalow double sans le pt dej

En Australie

Etat du NEW SOUTH WALES

C'est sûr, l'hébergement en Australie, c'est une ruine !!

Pour notre famille de 5 personnes, il est souvent plus intéressant de louer des cabanes dans des campings ou des "cottages" que de prendre 2 chambres dans les motels !

Etant amateur de bons vins, nous avons visité les vignobles de la Hunter Valley et nous avons trouvé un "pied à terre de rêve à Rothbury. Nous avons réservé via Booking (comme souvent).

Nous sommes accueillis chaleureusement par Paul, le propriétaire et par une famille de kangourous qui logent dans les parages (original !).

Notre cottage est génial pour cette pause nature, 57 m², 2 chambres (1Q + 2x2 bunks). Nous avons une cuisine équipée,une cheminée, du chauffage pour les nuits fraîches et une grande terrasse avec une table et des bancs pour le BBQ du soir...Que du bonheur !

Nous sommes TRANQUILLES !! Il n'y a pas de wifi mais nous avons la visite des kangourous et nous sommes au royaume des oiseaux (perroquets, perruches, coocabooras...).

Un petit paradis sur terre au pays du bon vin !

Hunter Hideaway cottages

Cottage Semillon (comme le cépage !)

234 Tuckers Lane North

Rothbury (Hunter Valley) - NSW 2335

www.hunterhideaway.com.au

170 AUD la nuit (117 €)

Etat du SOUTH AUSTRALIA

Ici, les voisins ne sont pas bruyants !!

S'il y a une adresse où on aimerait retourner, c'est celle-là !!

Nous voulions visiter l'île de Kangaroo Island et nous ne l'avons pas regretté ! Nous nous sommes posés 5 jours sur cette île de rêve, que l'on rejoint par le ferry (cher mais pratique d'avoir sa voiture pour tout visiter).

Et là, on arrive au paradis !!

Les cottages sont coquets (en bois peint) et vastes, avec une belle terrasse couverte donnant sur le soleil couchant. Ils sont construits sur un promontoire dominant la jolie plage de Stokes Bay.

Nous avons 3 chambres pour 6 personnes (2D + 2 S), une cuisine équipée avec lave vaisselle, un lave-linge, un congélateur (!) et une grande SAM salon donnant sur la terrasse avec vue 4* et BBQ extérieur !!

Le service d'accueil est assuré par des familles de kangourous et de wallabys (on fait maintenant la différence entre les 2 !).

Le soir, ce sont les opposums qui nous rendent visite pour lécher notre BBQ !

De plus, on a un bon wifi (gratuit) qui permet de booser (CNED) et de communiquer avec notre famille. Que demander de mieux ? Un vrai rêve où l'on serait bien resté plusieurs semaines !!!

Waves & Wildlife Cottages

1-8 North Coast Road

Stokes Bay, Kangaroo Island

South Australia

www.wavesandwildlife.com.au

205 AUD la nuit (141 €), c'est cher mais c'est extra pour quelques jours inoubliables !!

En Nouvelle Zélande

Encore une vue 4* !!

Pour découvrir la Nouvelle Zélande, nous avions choisi l'option Camping-car en famille (avec Papi qui nous a rejoint depuis la France !).

Les prix des campings sont aussi peu "attractifs" que ceux des motels, puisqu'il faut payer l'emplacement et le nombre de personnes (même Noémie avec ses 7 ans !).

Nous avons donc choisi de dormir dans les camps payants, uniquement quand nous avions besoin d'électricité pour recharger nos batteries.

Parmi les campings où nous avons logé, il y en a un que nous avons beaucoup aimé pour sa situation et ses aménagements.

Il est situé sur l'île du Nord, à Ruakaka (ça ne s'invente pas, c'est maori !), au bord de la mer, à l'embouchure d'un vaste estuaire.

Nous arrivons vers 17h sans réservation et on nous donne un bel emplacement sur un promontoire avec une vue magique sur l'estuaire. Superbe et plus encore au soleil couchant !!

L'emplacement est équipé de l'électricité et d'un point d'eau. Nous avons une table et des bancs.

La cuisine collective est juste à côté et est bien équipée (électricité plaques et four payant).

Les sanitaires sont propres et bien aménagés.

Comme partout en NZ, le wifi est payant et cher !!

Par contre, les aires de jeux sont immenses, c'est le royaume de Noémie !!

Ruakaka beach holiday park

21 Ruakaka Beach Road

à mi chemin entre Auckland et Paihia

80 NZ$ la nuit pour 6 pers + 1 camping car (50€)

www.motorcamp.co.nz

Nos recettes d'Asie

Nos découvertes gustatives en Asie ont été multiples et variées...du salé, de l'épicé, du sucré...tous les sens sont mis en action quand on mange asiatique !

Voici la recette d'un dessert que Marion a particulièrement apprécié au Laos et en Thaïlande, le khao niao ou "sticky rice with mango" en version US.

Riz gluant au lait de coco et mangue fraîche

Préparation :
Pour 4 personnes

1 / La veille, lavez 3 ou 4 fois le riz à l’eau claire puis laissez le reposer toute une nuit dans un grand bol d’eau.
2 / Le lendemain, cuire le riz dans un panier vapeur pendant environ 30 minutes en remuant délicatement à mi-cuisson pour que celle-ci soit bien homogène.
3 / Une fois que le riz est cuit, faire chauffer le lait de coco avec le sucre et y ajouter le riz petit à petit jusqu’à absorption du liquide.
4 / Il n’y a plus qu’à servir avec les morceaux de mangues  (environ 1/2 mangue par personne ) !

Trop facile et trop bon !

Une recette thaïlandaise que l'on a dégusté accomodée avec des crevettes mais aussi au poulet ou au boeuf... Bon appétit !

Pad thaï aux crevettes

·         1 cuillère à soupe de sucre roux,

·         4 cuillères à soupe de nuoc nam,

·         4 cuillères à soupe de sauce soja,

·         le jus d'un citron vert,

·         coriandre,

·         huile.

Difficulté : très facile                       Préparation : 25 min                        Cuisson : 10 min

1.  1/ Faites cuire les nouilles de riz dans une casserole d'eau bouillante le temps indiqué sur l'emballage. Egouttez-les.

2/ Décortiquez les crevettes. Epluchez et émincez finement l'ail et les petits oignons.

3/ Dans un bol, mélangez le nuoc nam, le citron, la sauce soja et le sucre.

4/ Dans un wok, faites chauffer un peu d'huile et faites-y revenir l'ail, l'oignon puis les crevettes. Ajoutez les nouilles de riz, la sauce puis l'oeuf et mélangez le tout.

5/ Ajoutez enfin les pousses de soja et la coriandre fraîche ciselée. Servez immédiatement.

Made in Polynésie

Le poisson à la tahitienne, nous en avions souvent mangé avant notre tour du monde...

Oui...mais celui que nous avons mangé en Polynésie, sur notre petite ile de Maupiti, préparé par Sammy, avait une saveur vraiment différente...

Sûrement parce que nous étions à Tahiti et que ce moment magique, nous l'avons vécu comme dans un rêve !!

Pour les amateurs d'exotisme, nous vous donnons une des recettes de poisson à la tahitienne...un plat rafraichissant et gouteux.

Poisson à la tahitienne

§  dés de tomate

§  sel, poivre

Préparation
1 - Découpez le poisson en petits dés ou lanières et laissez-la macérer dans du jus de citron, couvert et au frais au moins 2 heures.

2 - Pressez le poisson afin d'éliminer le surplus de citron, mettez-le dans un bol, ajoutez le lait de coco, le concombre coupé en dés, la ciboulette, salez et poivrez.

3 - Remettez au frais.

4 - Au moment de servir, ajoutez le persil, les dés de tomate et mélangez.

Para comer en Equateur

Grâce à Lucia, la maman d'Hugo, notre filleul d'Equateur, nous avons pu déguster une des spécialités les plus typiques du pays : les humitas qui se mangent accompagnés d'un café pour le repas du soir.

Les humitas équatoriennes

Ingrédients

§  6 à 7 feuilles d’épis de maïs fraiches

§  400 g de fromage râpé (mozzarella, ou fromage fermier frais)

§  100 g d’oignons en dés (½ gros oignon)

§  1 cuillère à café de coriandre moulu

§  2 gousses d’ail écrasées

§  170 g de maïs moulu

§  60 g de crème épaisse

§  2 œufs

§  1 cuillère à café de sel

Préparation

1.     Enlever les feuilles des épis de maïs tout en essayant de les garder intactes. Les plus grandes seront utilisées comme emballage des humitas, les plus petites seront effilées en de longues lanières pour attacher les paquets.

2.    Afin que les feuilles soient plus flexibles, plonger les dans de l’eau bouillante à peu près deux minutes, les égoutter et réserver.

3.    Enlever les filaments du maïs et utiliser un couteau pour écosser les grains. Si vous n’avez pas de cuit vapeur, garder les rafles de maïs (le centre de l’épi) pour utiliser comme cuit vapeur en les gardant couchés au fond de la marmite mais sans les recouvrir complètement.

4.    Placer les grains de maïs, 130 g de fromage, les dés d’oignons, l’ail écrasé, le coriandre moulu, la crème, les œufs et du sel dans le mixeur et mixer jusqu’à l’obtention d’une purée.

5.    Dans un grand et profond récipient (un couscoussier ferait très bien l’affaire car il a une plaque percée qui laisse passer la vapeur), mettre 300 cl d’eau environ, suivi du cuit vapeur en s’assurant que l’eau reste sous la grille, si vous n’avez pas de cuit vapeur vous placez les rafles ou cœurs d’épis, les recouvrez de feuilles, vous déposez les humitas et recouvrez à nouveau des feuilles qui restent.

6.    Pour remplir les humitas (voir les instructions ci-dessus), utiliser deux des grandes feuilles par humita, les placer en quinconce les une sur les autres, plier le coté gauche, puis plier la moitié du haut sur celle du bas créant ainsi une demie poche. Remplir avec une cuillère le mélange, (la quantité dépend de la grandeur des feuilles) remplir avec le fromage restant au milieu, maintenant pliez le coté droit et serrer légèrement avec un ruban.

7.    Placer les humitas dans le cuit vapeur. J’aime les garder légèrement inclinées coté ouvert vers le haut, couvrir bien avec les feuilles restantes.

8.    Mettre le cuit vapeur sur un feu vif, jusqu’à ébullition, réduire et laissez frémir approximativement 35 à 40 minutes. Les humitas seront légèrement moelleuses à fermes quand elles seront cuites.

9.    Servir chaud avec la sauce « aji » faite de tomates d’arbre.