AMERIQUE du NORD...L'appel des grands espaces

Alaska...L'Aventure en famille !

Bienvenue aux USA !
Bienvenue aux USA !

19/07 : dernier mois de l’Aventure…

 

Nous fermons le grand Livre de nos Aventures en Amérique du Sud ce matin…

Notre vol pour New York vient de Lima et nous offre trois heures de plus sur le continent…

Nous quittons notre hôtel avec le taxi réservé hier soir… Le temps est gris mais il fait chaud…El Nino encore et toujours …

Nous sommes placés tout au fond de l’avion… pas de hublot … Voici notre 38ème vol. On ne peut pas toujours avoir les meilleures places !

Le vol se passe bien malgré tout. Nous atterrirons à 23h, après avoir entre aperçu quelques lumières de la « Grosse Pomme »…

Nous voici aux USA. Une heure à l’immigration, c’est long. Nous sommes accueillis avec le sourire mais le peu de fonctionnaires nous fait perdre beaucoup de temps. La douane se fera sans même ouvrir nos bagages : tant mieux…

Pour rejoindre l’hôtel, c’est plus compliqué mais nous trouvons une personne de l’aéroport pour nous aider : ce sera l’air train et la navette de l’hôtel, car à cette heure-ci, 1h du mat, les navettes ne viennent pas jusqu’à l’aéroport. Nous sommes fatigués et en arrivant à l’arrêt des navettes, il y en a beaucoup qui tournent, mais pas celle de notre hôtel ! Bon, un peu de galère pour téléphoner à l’hôtel.. Pas moyen de trouver quelqu’un pour avoir de la monnaie…pas toujours aimable le quidam ici… Nous tentons notre chance chez un loueur (Hertz) qui veut bien téléphoner à notre hôtel…un taxi va venir nous chercher : ouf !

La chambre est super classe : moquette, eau chaude, climatisation, distributeur à glaçons, frigo… Nous sommes en Amérique !

Avec un coucher à presque 3h du matin, la nuit va être courte…

Pour notre premier petit déjeuner en Amérique, nous reprenons gout pour les waffles (hum !).

Cette simple escale nous donne un avant gout de notre dernière étape. Pour l’heure, ce sont les Grands Espaces de l’Alaska qui nous appellent !

Survol des glaciers d'Alaska
Survol des glaciers d'Alaska

Nous arrivons à l’aéroport JFK un peu après 11h. C’est plus rapide que le périple de cette nuit…

Delta Airlines nous apprend une règle inédite depuis notre départ : pour mettre des bagages en soute, il faut payer… Amertume !  Ca nous rappelle méchamment les low cost en Asie ! La petite mamie est très gentille et visiblement désolée pour nous… mais ça ne change rien, il faut débourser nos 160$ ! C’est la crise, mon pauvre Monsieur …

Nous apprenons que pour nos deux prochains vols, les dernières places au fond de l’avion nous sont attribuées…ça devient une manie ! Rien à faire… il faut donc se résigner et faire contre mauvaise fortune bon cœur … Céline préfère maudire la compagnie …

Pourtant, le voyage se passera très bien. Un vol calme où chacun se distrait entre film, musique, jeux ou dessins animés…

Pour les repas… c’est low cost aussi. La petite mamie était mal renseignée, car même sur un vol de plus de 6h, à part les cacahuètes offertes avec le coca (si vous en prenez, car avec de l’eau il n’y a rien de prévu !) il faut payer pour manger…eh oui… c’est la crise mon pauvre Monsieur…

Le survol depuis New York va nous offrir de belles vues autour de NYC puis tout au long du vol : entre grands Lacs, vastes plaines de cultures, montagnes…A l’approche de Seattle en longeant la frontière Canadienne, les sommets enneigés font leur apparition…jusqu’au Mont Raigner dont le sommet dépasse la couche de nuages autour de Seattle…

Le transit à Seattle (45 minutes) faisait stresser Céline mais au final sera rapide et court … 200m entre la sortie de l’avion et l’entrée dans le suivant : un record !

Le vol vers Anchorage nous fait monter vers le soleil de minuit. Les sommets couverts de neige sont plus nombreux. Le plus beau spectacle nous attend en arrivant le long des côtes en survolant le golfe d’Alaska.

Nous survolons les glaciers entre Valdez et Anchorage. Magnifique ! Nous sommes déjà en Alaska sans y avoir encore posé nos pieds …c’est un spectacle extraordinairement beau. Le soleil embrase les montagnes… Les pieds des montagnes sont d’un vert tendre, les pics de roches s’élancent vers nous …et sur les montagnes, des lacs et des glaciers s’étendent jusqu’à la mer…

Le survol à marée basse du bras de mer  qui monte vers Anchorage conclura ce vol mémorable…

Nous posons nos roues sur la terre de « la dernière frontière »…le 49ème état d’Amérique du Nord…Il est 22h… le soleil brille d’une belle lueur chaude… L’aventure a commencé !

Nous arrivons sans difficulté à l’hôtel Puffin Inn… joli nom signifiant le macareux local…

Nous prenons tout de suite connaissance du numéro de chambre de Papi qui est arrivé ici deux jours avant nous. Le temps de poser les valises et nous allons frapper à sa porte pour nos premières retrouvailles dans l’hémisphère Nord depuis…une éternité ! Il est 23h passé… lorsque nous voulons faire un tour pour combler un léger creux …c’est trop tard…Il a beau faire jour…c’est la nuit ! Finalement seuls les plus gourmands iront courir un restaurant (Céline et les enfants) et le plus fatigué ira dormir (devinez qui c’est ?)…

 

Une petite nuit plus tard, c’est papi qui vient nous chercher à notre chambre… Nous allons prendre un petit déjeuner bien garni avant de partir en taxi chercher notre voiture chez le loueur Hertz en ville. Un Dodge Grand caravan de 7 places. Le suspense pour le rangement des valises sera vite levé : toutes tiennent dans le coffre ! Nous pouvons donc nous lancer sur les routes du grand Nord pour nous enivrer des grands espaces sauvages ! Nous sommes en Alaska…un rêve…une réalité !

Nous mettons le cap sur le Parc de Denali. Le plus beau parc sauvage de l’Etat…

Nous déroulons la Parks Highway vers le Nord. Nous nous enfonçons dans les forêts boréales…un régal pour les yeux !!

Le soleil nous accompagne.

Un premier pique nique d’une longue série, commence à la sortie d’Anchorage au state Parc de Thunderbird falls…

Les lacs ponctuent le paysage. Marion va frôler la catastrophe en tombant d’un rocher avec son appareil photo. Elle n’a rien, mais l’objectif est cassé. Dur, le début en Alaska …

Les premiers sommets enneigés apparaissent. Ce sont les prémices de l’Alaska Range. C’est tout simplement beau ! Les étendues humides que nous n’allons plus quitter offrent des vues magnifiques…Nos yeux scrutent le paysage à la recherche d’animaux.

La route qui nous amène au Parc Denali est vraiment superbe. Nous sommes en Alaska, une terre d’aventure et d’immensité sauvage…on adore !

Nous dormons au Princess hotel au bord de la rivière, face aux montagnes du parc. Un hôtel très confortable… enfin même carrément luxueux pour nos critères d’aventuriers mais c’est le seul disponible pour 2 nuits !

Soirée pizza (délicieuse)… bienvenue en Amérique !

Sublimes paysages de Denali NP
Sublimes paysages de Denali NP

22/07 Parc de DENALI

 

Au réveil, le ciel est un peu voilé mais le temps semble vouloir se dégager.

Nous partons à l’aventure vers ce parc porteur de tant d’espoir pour croiser des animaux…

Nous laissons la voiture au visitor center et attendons le bus qui va nous faire visiter le Parc. Les 15 premiers miles sont accessibles en voiture mais la suite se fait obligatoirement avec les bus…payants, du Parc. Nous faisons le choix du trajet de 60 kilomètres vers Eielson visitor center. Il faut compter 8 heures aller retour tout de même… Notre bus part à 11h, celui de 10h étant full… tant pis, nous patienterons.

Le ciel se dégage. Nous voyageons dans un school bus repeint en vert…Notre chauffeur Wayne est intarissable. Nous n’avons pas fait le choix d’une ballade guidée, pourtant notre chauffeur ne cesse de commenter…intéressant…mais berçant… !

Nous allons remonter les Alaska Range par le Nord. Nous apercevons rapidement des sommets enneigés. Le Mont Denali de ses 6100 m est couvert de nuages…comme souvent, mais le reste de la chaine se dégage. Les sommets immaculés éclatent sous le soleil. C’est superbe.

La fin de la route ouverte aux véhicules privés est marquée par le passage du poste des rangers du Parc. Une ranger bondit dans le bus et nous fait un joyeux show délirant pour nous accueillir et nous inviter à profiter de notre visite. Nous sentons une pointe d’accent français…pas sûr…

Nous remontons une vallée, couverte de forets où l’eau s’écoule, stagne, ou s’arrête en un vaste plan d’eau… Un paysage où nous aimerions voir passer des orignaux… mais notre premier animal sera un caribou. Magnifique renne du père Noel, en promenade dans le parc de Denali… Il nous parait bien plus gros que les rennes de Scandinavie. Il parait doux. Il a traversé la route et repart dans les taillis…

Nous passons dans des montagnes aux sommets faits de cailloux et d’éboulis, le Sable pass, 3900 pieds. La chaine d’Alaska se dévoile de plus en plus. C’est superbe ! Nous apercevons sur un vaste éboulis à flanc de montagne au ton ocre, un petit troupeau de Dall Sheep, des mouflons des montagnes. Leur blancheur les rend facile à distinguer. Ils sont tout de même assez haut au dessus de nous…

Un magnifique caribou
Un magnifique caribou

Notre route se poursuit ainsi, jusqu’à franchir un nouveau pass, le Polychrome Pass. Nous montons sur une route étroite, longeant un ravin impressionnant qui domine l’immense vallée glaciaire recouverte de toundra, d’eau et de sapins. La vue est extraordinaire et les couleurs des roches de la montagne sont incroyables, une vraie palette de couleur…

Les rencontres avec les caribous qui voyagent en solitaire ou en petit groupe de deux ou trois ponctuent notre avancée dans ces immensités…Nous en apercevrons même au loin sur une immense congère de neige au creux d’une montagne. Ils se mettent ainsi à l’abri de l’assaut des insectes…

Certains arrêts coupent le trajet et nous offre la possibilité de beaux points de vue… du haut de la montagne ou sur le bord de la rivière. Le soleil fait de plus en plus son apparition. Nous sommes vraiment gâtés par la météo !

Puis c’est la grande rencontre avec l’impressionnant habitant d’Alaska : le grizzli ! Nous l’apercevons de loin, dans une pente herbeuse en train de s’affairer autour d’un buisson. Il est de couleur caramel, il nous parait énorme…surtout lorsqu’il se redresse pour se nourrir de baies sur le buisson. Même à cette distance, la bête est impressionnante… respect … quelle joie d’avoir fait cette rencontre !!!

En arrivant au bout de notre route, la vue est spectaculaire sur l’Alaska Range. Le Denali, « la montagne » est sous une coupe de nuages, il ne se laissera pas voir aujourd’hui. Mais le reste de la chaine nous offre ses magnifiques sommets enneigés. A nos pieds, une vaste vallée verte fendue par une rivière qui reçoit ses eaux limoneuses du glacier que nous distinguons sur une des montagnes face à nous… Nous guettons avec les jumelles, un signe de vie dans cette immensité… et tombons sur un grizzli qui se promène de buisson en buisson… La vie sauvage de l’Alaska…nous y sommes !

Nous profitons un bon moment de ce panorama avant de reprendre le même bus pour notre retour… Mais avant, Bastien emmène Noémie auprès des Rangers du Centre pour leur présenter son livret de Junior Rangers, qu’il l’a aidée à faire depuis ce matin… Noémie reçoit son badge et fait la promesse des Junior Rangers ! Dommage qu’il n’y ait pas eu de photographe pour immortaliser cet événement…

En remontant dans le bus, Noémie est fière comme tout… Bastien se rappelle tous les badges qu’il a déjà eu lorsqu’il était plus…jeune !

Sur le retour, nous guettons au dernier endroit où nous avions vu un ours…Il a dû bouger…Un peu à l’écart de cet endroit, nous observons une grosse masse marron clair, inerte tel un rocher…la sieste ?... un rocher ?... non, il bouge c’est bien un grizzli ! Énorme « boule » de poile caramel… et pourtant il est loin…

Une femelle grizzli et ses 2 oursons
Une femelle grizzli et ses 2 oursons

Le retour est ponctué de rencontre avec des caribous, puis une mère grizzli avec ses deux « cubs » …ils gambadent dans une prairie au vert quasi fluorescent sous le rayon de soleil …La mère passe de buisson en buisson … un vrai cliché de carte postale…c’est extraordinaire de pouvoir voir un tel spectacle ! Nous nous régalons d’avoir cette chance extraordinaire …

Puis la route du retour se poursuit sous un ciel bleu et avec un chaud soleil. Le Polychrome pass est encore plus beau sous cette lumière. 

Wayne nous fait un arrêt dans l’ascension au droit d’un éboulis de cailloux…quelques minutes d’attente et un pika sort de sa cachette une brindille à la bouche et part de rocher en rocher… il ressemble à une grosse souris sans queue !

Puis c’est un renard, magnifique avec ses longs poils roux, ses pattes noires, sa queue grise et blanche et son museau blanc … il traverse la piste devant nous… s’arrête dans le talus à coté de nous. Il s’installe …guette… puis repart en chasse…

Nous repassons par les montagnes aux sommets de cailloux au ton ocre, marron, rouge… avec le soleil qui nous accompagne, les couleurs semblent avoir changé depuis ce matin.

Nous terminons par une rencontre avec un magnifique caribou qui remonte la rivière. Il est parfaitement à l’aise dans l’eau. Il passe sous le pont que nous sommes en train de franchir et s’éloigne là où la vallée s’élargit...Ces animaux habitués à migrer sur plusieurs centaines de miles dans toutes les conditions, montagne, marais, rivière sont vraiment des animaux superbes, avec leur bois larges et plats et leur fourrure grise et blanche… avec leur sabot et la touffe de poils au dessus , on dirait qu’ils marchent avec des chaussons !

Nous sommes de retour à l’entrée du Parc vers 19h… la journée a bien été remplie.

Nous rentrons tous heureux de cette première grande et belle journée au cœur de l’Alaska. Nous aurions tous aimé voir encore plus d’animaux…mais quand on voit l’immensité du Parc, nous nous disons que nous avons eu une chance extraordinaire de pouvoir observer tant de grizzlis, même de très loin pour certain, tellement le territoire est vaste…

Une journée et déjà tant de souvenirs…

Pour terminer cette journée, nous allons manger au Denali Dog House…hamburger et hot dog...

C’est l’Amérique, quoi !

avec Magali la super Ranger de Denali !
avec Magali la super Ranger de Denali !

Le lendemain nous retournons dans le Parc pour faire la partie de route accessible en voiture. Nous nous arrêtons au centre des Rangers pour une petite cérémonie photo de Noémie (re)faisant sa promesse de Junior Ranger à un Ranger très gentil et très souriant…Nous aurons bien un souvenir photo de ce grand moment….

Sur les 15 miles de route, nous ne verrons pas le moindre animal…dommage !

Le ciel est gris et même un peu menaçant…mais nous décidons de faire une balade. Nous prenons le chemin qui commence au bout de la route et part le long de la rivière. Le paysage reste magique, même sous le ciel gris. Les montagnes où affleurent des rochers gris au milieu de vastes prairies d’herbe, qui alternent avec des forêts, sont très belles. La rivière ou plutôt le torrent s’écoule doucement avant de s’emballer dans des rochers…

Nous sommes au pays de l’ours, ce qui ne rassure pas du tout Bastien. Du coup, il nous fait son show et ne peut plus s’arrêter de parler et de faire du bruit pour signaler sa présence aux ours… c’est réussi ! Le seul animal qui croisera notre route sera un écureuil arctique…Nous nous baladerons  plus d’une heure.

Au retour, le chemin nous a ramené par l’autre rive, à l’entrée du Parc. Nous repérons une table de pique nique abrité. En passant le poste de contrôle des Rangers, nous reconnaissons la Ranger qui nous a accueilli hier dans le bus…Elle est toujours aussi « peps » ! Nous avons tout de suite la confirmation qu’elle est bien française ! Lorsqu’elle nous dit qu’elle est native d’une région proche du Navech…et que Céline lui dit qu’elle connait bien pour y être allée en vacances avec ses parents… c’est parti…Nous sympathisons et son entrain formidable fait le reste. Elle séduit tout le monde avec sa gentillesse et son énergie souriante extraordinaire… Magali Vincent… Notre Ranger de Denali…ou le « Lièvre variable » de Denali.

la plaine de Tanana River
la plaine de Tanana River

23 & 24/07 de Fairbanks à Tok, au sommet de l’Alaska…


Après notre pique-nique dans le parc de Denali, nous rejoignons la route N°3 la « George Parks Highway » vers le Nord, en direction de Fairbanks, notre étape du jour.


Nous n’avons que 200 km à parcourir mais la route est plutôt monotone et sous le ciel uniformément gris, ce trajet nous parait bien long !! D’autant plus que nous sommes arrêtés régulièrement par des travaux routiers qui nous mettent en pause parfois jusqu’à 20 minutes…Patience, patience ! Malgré nos radars en action, nous ne rencontrerons aucun animal. Dommage, nous sommes dans le pays du grizzli et aussi de l’orignal mais ils ont décidé de ne pas se montrer.

Nous arrivons à Fairbanks vers 18h et avons bien du mal à trouver notre hôtel Travelodge. Il faut dire que la rue sur laquelle il se situe traverse la ville du nord au sud…et nous avons remonté le tronçon nord alors qu’il se trouvait dans le sud L

Après avoir posé nos valises dans nos chambres, nous partons faire un ravitaillement au supermarché du coin pour les pique-niques des jours à venir. Nous en profitons pour manger chez Wendy’s (nos hamburgers préférés !). C’est ensuite l’heure de rentrer à l’hôtel pour organiser notre journée de demain. Si la météo le permet, nous aimerions visiter Fairbanks avant de prendre la route vers Tok.

Nous remarquons avec amusement que nous nous sommes beaucoup rapproché du cercle polaire car vers 23h, au moment de se coucher, il fait encore grand jour dans la chambre…Difficile dans ces conditions d’obliger Noémie à dormir !!

Le lendemain, nous nous réveillons avec la pluie…difficile de visiter Fairbanks dans ces conditions.

Après le petit-déj de l’hôtel, nous partons donc en voiture visiter le centre ville, assez peu intéressant. Nous ne visiterons pas le Pioneer park, une reconstitution d’un village historique car la pluie a redoublé d’intensité. Pas de promenade non plus le long de la rivière Chena L

Nous décidons donc de monter un peu au nord de Fairbanks pour voir le fameux Trans-Alaska Pipeline, un oléoduc qui achemine le pétrole du nord (Prudhoe Bay) au sud (Valdez) sur 1287 km de long ! Le tube est énorme et chaque heure, plus d’un million de dollars d’or noir coule à travers !!

Nous prenons ensuite une petite route de campagne pour rejoindre la route N°2 en direction du sud, la Richardson highway, et c’est là que nous faisons une rencontre magique avec une femelle orignal au bord de la route !

Nous sommes tous ravis de cette rencontre inespérée (merci la pluie) et nous serons comblés car nous croiserons pas moins de 8 autres orignaux (mâles et femelles) tout au long de notre parcours de la matinée…un beau score pour nos photos animalières !

Pour la petite histoire, nous passerons à côté de North Pole, un des villages du Père Noël. Comme nous en avons déjà vu un en Finlande, nous n’avons pas jugé utile de nous y arrêter.

Après le traditionnel pique-nique du midi, le soleil a décidé de nous rejoindre et ça fait du bien !!

Après Delta Junction, la route N°2 change de nom et devient l’Alaskan highway : tout un programme.

Les paysages deviennent beaucoup plus esthétiques, nous approchons des montagnes enneigées, le soleil et la chaleur (environ 25°C) nous font apprécier doublement la beauté de la région traversée.

Nous arrivons à Tok en fin d’après-midi avec un magnifique soleil. Après avoir fait un ravitaillement au supermarché (le seul du village), nous arrivons à notre étape du soir : une belle surprise pour nous. Nous avons réservé une cabane sans trop savoir à quoi nous attendre par manque de photos sur le site.

En arrivant, nous sommes conquis, nous avons une magnifique cabane en bois avec un loft en mezzanine. Elle nous rappelle les cabanes qu’on louait en Norvège. Tout l’intérieur est en bois et meublé avec goût, avec tous les équipements nécessaires. Il y a même une terrasse avec salon de jardin et BBQ. 

Notre super cabane à Tok
Notre super cabane à Tok

Dommage, on n’a réservé qu’une nuit, on y serait bien resté une journée de plus. En attendant, nous profitons de l’environnement de la forêt avec sa tranquillité et surveillons les environs car des caribous se promènent souvent dans le coin !

Nous passerons une soirée très sympa dans « le » restaurant du village : le Fast Eddy’s restaurant, très fréquenté par des familles entières d’américains « du cru ».  


YUKON ... Larger than Life !

Arrivée au Yukon dans le brouillard
Arrivée au Yukon dans le brouillard

25/07 Top of the World Highway : Welcome to Canada in Dawson City…

 

Nous entrons au Canada (enfin au Yukon) sous la pluie par la route du sommet du monde à 1300 m d’altitude (on a vu pire comme sommet !).

Nous passons la douane sans problème, avec un gentil douanier qui nous tamponne nos passeports dans son bureau, sans qu’on descende de voiture…Ils sont cools les canadiens J

Nous continuons sur le  « toit du monde » avec de jolis coups d’œil, tantôt côté Alaska, tantôt côté Canada, puisque la route chemine sur les crêtes des montagnes. Il nous arrive aussi de nous retrouver dans des paquets de brouillard épais qui nous obligent à rouler au pas. Finalement, nous mettrons un bon moment pour parcourir les 60 miles depuis la frontière jusqu’à Dawson.

Pas d’animaux, mais malgré un ciel très variable et de bonnes pluies…le paysage est superbe.

Après la Top of the World highway dans le brouillard, nous descendons vers la Yukon River, que nous traversons sur un bac gratuit pour rejoindre l’entrée de la ville de Dawson City… véritable ville de chercheurs d’or qui inspira Jack London (il y a habité plusieurs années).

Nous avons dormi dans le saloon de  Dawson !
Nous avons dormi dans le saloon de Dawson !

Lorsque nous arrivons à Dawson, nous remarquons tout de suite que la ville est très touristique. Des bus de voyages organisés déversent leurs cheveux blancs ou gris dans les rues pittoresques de la ville. Après avoir cherché en vain notre hôtel dans le centre historique, nous nous rendons au Visitor Center pour découvrir qu’il y a eu un bug dans la réservation.

L’hôtel que nous avons réservé ne se situe pas à Dawson mais sur la route qui monte vers le cercle arctique ! Le problème, c’est que tous les hôtels sont complets ce vendredi soir et qu’on ne trouve pas d’autres options…Il reste bien une dernière chambre dans la ville, mais elle fait sourire Dany, le Québecois du visitor center.

Pour reprendre son expression, nous allons vivre une « expérience » en dormant au Westminster Hôtel de Dawson City… une nuit mémorable dans une chambre du saloon de la ville, le Pit, … Ambiance country assurée et très joyeuse !

 

Effectivement, l’hôtel est « d’époque » et le saloon est rempli de locaux, avec musique à gogo et piliers de bar…Nous avons heureusement une chambre au 2ème étage qui limitera un peu le bruit jusqu’à 2h du matin ! C’est ça aussi l’aventure J

Malgré cette petite mésaventure, nous avons apprécié notre visite de Dawson !

Parcourir les rues de la villa à pieds, c’est un vrai voyage dans le temps…on se retrouve au temps de la ruée vers l’or avec ses maisons en bois multicolores, ses magasins généraux, ses cabarets où l’on danse le french cancan…

Il y a même des restaurants où on peut manger de la poutine, pour le plus grand plaisir de Bastien (grand amateur !).

Five Fingers Rapids sur la rivière Yukon
Five Fingers Rapids sur la rivière Yukon

26 au 28/07 : Descente du Yukon vers Haines en Alaska

 

Nous quittons la Yukon River  à Dawson…nous la retrouverons plus tard…

Pour le moment, nous profitons d’une météo relativement clémente pour prendre la route vers le sud. Nous sommes dans les immenses forêts du grand Nord Américain…A perte de vue les forêts boréales … d’immenses plaines marécageuses aux herbes jaunes et verte entourent des trous d’eau…pas de moose en vue…dommage… mais quels paysages !

l'ancien road house de Carmacks
l'ancien road house de Carmacks


Les nuages gris sont présents mais ne gâchent pas la journée… Ce soir, nous faisons une halte à Carmacks où un vieux roadhouse de l’époque de la ruée vers l’or est encore visible.


Nous dormons dans un magnifique B&B dans la forêt. Nous allons même nous offrir un petit BBQ sur la terrasse. Les écureuils viennent nous tenir compagnie. Le rêve canadien continue…


Le lendemain, nous prenons le temps de nous balader le long de la Yukon River sous une petite pointe de soleil bien agréable.

Puis nous repartons sur la route … à travers les vastes paysages plus beaux encore sous le soleil, faisant ressortir des nuances de verts et de jaune magnifiques. Seul regret, toujours pas d’animaux en vue dans les vastes marais herbeux… mais où sont les mooses ?

Nous passons des lacs à la couleur émeraude magnifique, avec des dégradés allant du jaune au bleu…Un aigle pêcheur nous survole…sa tête banche tranche avec le reste de son plumage…

A plusieurs reprises, nous traversons des forêts ressorties de terre après des incendies immenses… 1995… 1969… La nature reprend toujours ses droits…

Passe à saumons de Whitehorse
Passe à saumons de Whitehorse

Nous retrouvons la Yukon River à Whitehorse où nous faisons étape ce soir.

Une fois les valises sorties de la voiture, nous partons à la sortie de la ville visiter une échelle à saumons en aval d’un barrage. La plus longue et plus ancienne échelle qui permet aux saumons de poursuivre leur remontée de la Yukon river malgré le barrage.

Un périple commencé il y a quelques milliers de kilomètres, dans le détroit de Behring. Un voyage de plusieurs mois. L’échelle est une succession de paliers franchis par les saumons. Nous n’en verrons aucun dans l’échelle. A cette date, ils seraient encore à Dawson…nous sommes un peu en avance ! Nous en verrons plusieurs nager au bas de l’échelle. Ils sont énormes… Leur rouge contraste avec le bleu de la rivière. Pas vraiment facile la vie d’un saumon !

En retournant à l’hôtel, nous faisons un arrêt pour visiter le SS Klondike, un bateau à aube de l’époque de la ruée vers l’or, exposé sur les berges de la rivière. Il a fier allure avec son blanc éclatant sous le soleil avec en fond le bleu de la rivière…

Nous rejoignons papy à la chambre avant d’aller faire un tour chez Pizza Hut. Faute de salle de restaurant, le repas se termine dans la chambre, avec vue sur la rivière et les montagnes… Le soleil se couche doucement, offrant un beau « coucher » de soleil. Nous sommes redescendus par rapport à l’Alaska. La nuit est courte mais un peu plus marquée. Nous nous sommes éloignés du soleil de minuit…

Nous partons vers Skagway sous un soleil de plus en plus présent. En sortant de la ville, nous prenons une petite route de traverse pour longer le lac Schwatka et ses environs avec la Miles Canyon Road.

Nous prenons un peu de hauteur et découvrons les magnifiques reflets verts du lac sur fond de montagnes mélangeant forêts et rochers.

Nous faisons un arrêt pour marcher le long du canyon où la rivière se ressert accélérant le cours de la Yukon River. La ballade est vraiment agréable. Le calme et la beauté du paysage sont un vrai bonheur. Nous prenons notre temps…

Une petite marte nous rendra visite. C’est Noémie qui la première la verra passer sur le pont suspendu. Elle se laisse observer… ou bien nous observe-t-elle…du haut de son petit sapin où elle s’est réfugiée. Elle a une jolie petite bouille avec des yeux noirs et un pelage noir et gris…

Rencontre avec une petite martre
Rencontre avec une petite martre

Notre route nous fait longer plusieurs lacs, toujours aussi beaux…bleu, turquoise…des miroirs pour les montagnes… Nous entrons en Colombie Britannique…que de souvenirs pour nous (été 2003)…

Le paysage se fait plus ras et plus minéral aussi. Le lichen jaune colonise les sols. Le soleil nous quitte. Nous approchons des hautes montagnes enneigées chapeautées de nuages menaçant… Nous n’allons pas vraiment vers le beau temps. Le paysage nous rappelle nos périples norvégiens….

Le passage de la frontière et donc de notre retour en Alaska marque le début de notre descente vers la mer et Skagway. Nous partons de 1000 m. Nous sommes dans les nuages, la pluie nous accompagne. Les cascades déroulent sur les flancs rocheux des montagnes.

Nous arrivons à Skagway bien en avance pour prendre notre ferry. Nous avons regagné l’heure perdue en arrivant au Canada. Nous prenons le temps de pique-niquer en attendant le départ.

Nous embarquons à l’heure dans le ferry « Columbia » et partons à l’heure…Il est 15h15, nous poursuivons notre descente vers le Sud, mais cette fois-ci en bateau. Une croisière dans le fjord très agréable, malgré le temps couvert et pluvieux.

Nous apercevrons quelques phoques que la pluie ne semble pas déranger…Et des glaciers aux reflets bleus qui tranchent sous le ciel gris.

En arrivant à Haines, nous prenons nos chambres pour une fin d’après midi de repos, lessive et un petit restaurant tranquille…bref, la belle vie ! et pourtant, il pleut…

Alaska ... On the road again !

le Chilkoot Inlet
le Chilkoot Inlet

29 au 31/07 : Remontée de l’Alaska à…l’Alaska !

 

Le ciel est bas et gris… La vue de l’hôtel est pourtant magnifique. Nous sommes face au fjord, enfin, le Chilkoot Inlet plus exactement.

Nous prenons quelques infos au visitors center et partons tenter notre chance en remontant le fjord vers le Chilkat state Park en espérant croiser la route d’un ours…

Les nuances de gris du ciel sur les montagnes qui plongent dans le fjord dont l’eau est étale et argentée est, malgré le temps, un spectacle que nous apprécions.

C’est la marée basse. Nous longeons de larges plages de galets colorés par les algues rouges séchés sur le rivage. Des bateaux de pêches sont disséminés un peu partout…

Aigle pêcheur à l'affut
Aigle pêcheur à l'affut

En arrivant à l’extrémité de l’Inlet, nous dépassons une large bande marécageuse où quelques aigles pêcheurs attendent. Puis c’est la rivière que nous remontons jusqu’à arriver à un immense lac bordé de montagnes, et d’immenses forêts de sapins. Nous sommes dans la terre des ours.

A la surface du lac à la couleur un peu laiteuse, des saumons bondissent. Ils sont pour certains, vraiment énormes… ils narguent les pêcheurs qui patientent sur la rive…Nous avons beau épier depuis que nous avons rejoint la rivière jusqu’au lac, nous n’avons pas la chance d’apprécier le spectacle d’un ours pêchant le saumon… dommage !

L’aigle pêcheur est plus présent que compère ours… Un énorme aigle à la tête blanche et au bec jaune domine le lac du haut d’un immense sapin. Il se lance à la surface du lac…bredouille se repose sur la berge opposée… quelle taille immense quand il déploie ses ailes !

Il faut renoncer à attendre l’ours… nous reprenons notre route. Désormais, nous remontons vers le nord en longeant les parcs côtiers. Le parc des glaciers, le parc de Wrangell St Elias et le parc de Kluane.

Nous sommes sur l’Alaska Highway…

Nous passons de forêt en bord de rivière, dans des paysages où l’eau est toujours présente… Nous avons le droit à un peu de soleil pour l’arrêt pique nique dans l’Alaska Chilkat Bald eagle preserve. Nous en profiterons pour faire une courte marche sur une passerelle le long de la rivière Chilkat.

Nous reprenons notre route qui nous fait prendre un peu de hauteur. Nous dominons une vallée sur fond de hautes montagnes qui parfois nous laissent apercevoir les sommets enneigés. La rivière d’un gris laiteux sombre cours dans un lit de gravier bien trop large pour elle. De nombreux arbres morts sont dispersés … souvenir d’un printemps où la rivière prend toute ses aises pour charrier ses eaux. 

Nous guettons les animaux… là bas, ce pourrait être des empreintes d’ours… les crottes de moose sur le bord de la route nous rappellent que si nous ne les voyons pas, ils sont pourtant bien présents !

En poursuivant, ce sont des glaciers qui apparaissent lorsque les nuages s’élèvent. Le bleu glacier tranche avec le ciel gris. 

 Nous traversons des montagnes dans un paysage où les végétaux se font plus ras et les arbres rares… Nous verrions bien des caribous… mais à cette saison, ils ne sont pas encore redescendus du nord du pays…


C’est un renard qui nous fait une surprise… il est multicolore. Du marron, du noir, du roux et une pointe de blanc sur le bout de sa queue. Il est curieux et s’approche de notre voiture…espérant sans doute recevoir quelque chose… puis il reprend sa chasse dans les taillis…

Nous avons quitté l’Alaska, traversé une petite partie de la Colombie Britannique avant de rejoindre le Yukon…Il ne faut pas s’y perdre dans les changements d’heure !

Le paysage demeure toujours le même. Les forêts de sapins et de bouleaux se mélangent. Des champs de fleurs roses, les firewide, tapissent les bas cotés, avec les fleurs de coton sauvage ou de belles fleurs jaunes et des herbes rouges… Les couleurs ne manquent pas…

En arrivant vers notre « ville » étape, Haines Junction, le soleil est revenu. Le paysage n’en est que plus beau ! Les montagnes se déploient devant notre chambre d’hôtel… la vue est magnifique. Nous nous régalons…la pluie est attendue pour demain !

… Elle est bien au rendez-vous … dommage…

Kathleen Lake
Kathleen Lake

Nous prenons le temps de bloquer une chambre pour les prochains jours, rendons visite au Visitors Center…avant de prendre la route du Nord vers l’Alaska.

Nous y voyons un film retraçant le cheminement d’une femelle grizzli pendant une année, suivie avec un collier émetteur. Incroyable les distances parcourues de la montagne à la vallée… elle aura croisé la route guère plus de 4 ou 5 fois en un an… cela relativise les chances de pouvoir en croiser dans notre périple !

Malgré la pluie et le gris du ciel, les paysages sont toujours aussi fascinants… vastes, tellement vastes …

Nous longeons le Kathleen Lake, un lac dont le bleu glacier lutte contre le gris du ciel. Nous n’osons pas imaginer sa couleur sous le soleil … Nous faisons un arrêt dans le Visitors center du parc Kluane, au bord du lac du même nom. La ranger nous dit qu’ici c’est le pays de l’ours, et un peu de l’orignal…Les mouflons de Dall habitent ici mais vu le temps, ils doivent rester au chaud chez eux !

Quand nous croisons le regard du grizzly...
Quand nous croisons le regard du grizzly...

Pays de l’ours… Nous avons un important rendez-vous aujourd’hui…Le hasard a décidé de nous mettre sur la route d’un grizzly. Papi fait le demi tour de rigueur après l’alerte criée dans la voiture par Thierry : là…un grizzly !

Il est en lisière de la forêt, ses fesses tournées vers nous... il gratte le sol. Nous entendons le craquement des racines qu’il retire…Il est magnifique avec une superbe fourrure couleur caramel. Il n’arrête pas de bouger…Il gratte, lève brusquement la tête, regratte…repart plus loin…Il fait mine de retourner vers le sous bois de sapins, puis revient vers la prairie qui le sépare de la route.

Notre arrêt a donné l’alerte à d’autres voitures…Au bout de quelques minutes, c’est un regroupement de plus d’une dizaine de voitures, bus ou camping car… Certains sortent de leur voiture…Pas nous… il est à 20 ou 30m de nous… Il ne lui faudrait que quelques secondes pour nous rejoindre s’il le voulait… Heureusement, il ne le veut pas…il nous ignore et poursuit son avancée en longeant la lisière. Puis il décide de couper vers la route…et se dirige droit sur nous…Il parait pataud et parfaitement inoffensif…Méfiance…dans wildlife, il y a …wild ! Une poussée d’oubli que nous ne sommes pas dans un zoo, la fenêtre à moitié baissée pour une dernière photo avant qu’il ne soit à moins de 5 mètres et à peine la vitre commence à remonter que l’animal fait mine de lancer sa patte gauche en avant vers nous… frayeur… leçon pour tous… Ici, c’est l’animal qui décide ce qui peut ou ne peut être fait ! La charge était pour nous intimider…t’as gagné mon gars !  La vitre ne bougera plus !  

Il est content de lui…et nous passe devant la voiture sans même nous regarder, traverse la route et rejoint l’autre bas coté pour y manger quelques herbes…Certainement bien meilleures de ce coté ! Il suit le bord de la route puis redescend le talus… Nous le laissons là, heureux, éblouis, enthousiastes de cette rencontre improbable et pourtant tellement attendue ! Noémie pleurt car elle a eu très peur, Bastien la console, même si, lui aussi, a eu la frayeur de sa vie…enfin, comme tout le monde dans la voiture !

Un souvenir mémorable, inoubliable …qui vient rejoindre les rencontres africaines au palmarès des grandes frayeurs autour du monde !

La fin de journée se poursuit dans ce paysage sauvage sous un soleil de plus en plus brillant… Le beau temps est à l’horizon…Décidément, c’est une belle journée !

La route prend des allures de montagnes Russes… Nous découvrons ce que signifie la fonte du permafrost… Nous sommes sur une des routes qui souffre le plus et nécessite un énorme entretien pour la maintenir en état …Elle était surnommée la Grand Canyon Road au début du siècle car la route s’affaissait tout le temps, le permafrost fondait et la route partait en boue… Jusqu’à ce que la route soit construite en surépaisseur de la couche végétale qui isole le permafrost…mais malgré tout, la route par endroit ressemble à un tapis que l’on secoue !

Nous arrivons dans un petit hameau, où nous dormons ce soir, Beaver Creek… demain nous rentrons en Alaska.

Retour en Alaska
Retour en Alaska

31/07 au 05/08 : l’Alaska par les Parcs…

 

Il fait un temps superbe. Et grande nouvelle sur le tour du monde : Noémie vient de perdre sa première dent ! Souvenez-vous…elle remuait depuis les Galapagos…

Perdre une dent dans une ville qui s’appelle la rivière du castor… ce n’est pas banal !

Quelques kilomètres nous séparent de la frontière, mais ils seront ponctués de nombreux arrêts photo, tant la vue est superbe.

La chaine montagneuse de Wrangell Saint Elias s’aligne à l’horizon avec ses sommets d’un blanc éclatant. Devant nous, la forêt boréale s’étend à perte de vue, ponctuée de vastes mares d’eau cernées par les herbes vertes fluo ou jaune… Quel paysage grandiose !

Certains trous d’eau sont formés par la fonte des neiges. Le sol s’est alors gorgé d’eau, formant des mares dont les bords sont faits de pins, tombant sous l’effondrement du sol sur lui-même…étrange…et pourtant beau, ce sont les « drunk pines » les pins ivres.

le Hart D ranch où nous logeons
le Hart D ranch où nous logeons

Nous sommes de retour à Tok… La cabane des Caribous n’était pas libre, alors notre étape se fera plus loin, à l’entrée Nord du Parc Wrangell.

Nous profitons de cette ville pour faire le plein de nourriture car nos prochaines nuits se feront loin de tout restaurant et magasin…Nous serons en forêt, dans le ranch Hart D.

Nous pique niquons au soleil juste à coté du Visitors Center. Quel plaisir de profiter de ce beau temps.

Nous demandons l’aide du visitor pour bloquer notre prochaine réservation. Nous faisons un détour par un magasin de souvenirs pour le plaisir de tout le monde…puis nous reprenons notre route. Désormais nous mettons cap au Sud. Nous quittons l’Alaska Highway pour la Tok cut off !

Nous partons vers la mer, en longeant le parc Wrangell. L’immensité du paysage est vraiment la marque de fabrique de cette région nordique… on adore ! Nous nous régalons de ces extraordinaires paysages d’eau et de forêts boréales…sous le soleil, c’est encore plus envoutant… l’appel de la forêt !

Nous arrivons dans notre ranch et sommes accueillis par la propriétaire, une vieille dame toute souriante, qui adore parler. Nous avons droit à l’explication en règle du fonctionnement de la douche et de la télévision dans les chambres… L’ambiance est cossue et plutôt agréable.

Ce soir, c’est repas froid en chambre.

Parc de Wangell St Elias
Parc de Wangell St Elias

Pour respecter les horaires du petit dej’, nous devons nous lever un peu trop tôt à notre gout…7h30…

Nous sommes juste à l’entrée du parc et la route ne fait que 29 miles aller, donc la journée sera plutôt tranquille !

La petite mamie tient le bureau de poste juste à coté de son ranch…nous la rejoignons pour poster nos pages d’écriture…eh oui, nous n’oublions pas d’envoyer de nos nouvelles !

Un petit détour par le bureau du Parc, pour récupérer quelques plans et des informations utiles… comme les rivières à traverser en voiture, si nous envisagions de dépasser les 29 miles…

Les nuages voyagent au dessus de nos têtes, mais des trouées de ciel bleu sont prometteuses de belles éclaircies…Nous prenons dons la Nabesna road…en route vers nulle part !

Nous nous enfonçons dans la plaine de forêts et de prairies. Celles que nous regardions du haut depuis la route hier après midi. Nous voyons quelques sommets couvert d’une neige immaculée ou de glaciers. C’est la chaine de montagnes Wrangell qui va de 4 à 5000 m…Beaucoup de sommets ont accroché des nuages, mais l’impression est plutôt agréable.

Nous ne croiserons pas d’animaux sauvages, seulement quelques écureuils et des insectes à foison ! Le repas du pique nique se fait avec une vue extraordinaire sur ce paysage. Les montagnes juste à coté de nous sont dégagées, des sommets, gris parfois virant au rouge…Il est facile d’imaginer ce paysage écrasé sous le froid et la neige. Le relief, le paysage, les arbres…tout garde les traces de cette rigueur.

Nous faisons une petite marche au bord d’un lac, puis poussons notre route jusqu’à passer une rivière. La première est franchie mais par sécurité, la seconde ne le sera pas. Le lit de la rivière n’est que gravier, et nous redoutons de nous y enfoncer avec notre voiture. Avec un 4x4, nous nous serions lancés… mais nous préférons rebrousser chemin. Nous aurons une longue après midi de repos au ranch… Cela fera le plus grand bien à tout le monde !

Aujourd’hui, nous partons pour une courte étape en direction de Glennallen. Le temps est nuageux mais semble vouloir s’améliorer. Les montagnes de la chaine Wrangell sont dégagées. En quittant la vallée de Nabesna, nous remontons en altitude et la dominons à nouveau.

L’immense forêt ponctuée de mares d’eau s’étend jusqu’aux montagnes, le méandre d’une rivière vient rompre la monotonie du tableau… magnifique…En plus, nous avons de la chance, le soleil arrive, il réchauffe tout et redonne un nouvel éclat au paysage.

Les mares d’eau et les lacs sont de vrais miroirs du paysage… A l’horizon, les plus hauts sommets couverts de neige et de glaciers tranchent d’un blanc éclatant. Le Mont Sandford…Le mont Wrangell est plus haut, mais en arrière de la chaine, il n’est pas encore visible.

Nous avançons dans ce magnifique paysage sur une route, une nouvelle fois, aux allures de montagnes russes.

Nous suivons une rivière à la couleur grise laiteuse qui avance dans un vaste lit qu’elle ne parvient pas à couvrir avec son faible débit. Nous faisons un arrêt devant une vieille road house encore en service…

Lake Louise
Lake Louise

En arrivant à Glennallen, il est midi passé, trop tôt pour un check in… nous prenons donc la route vers le Lake Louise en cherchant un arrêt pique nique… rare…

Mais nous avançons dans un superbe paysage. Nous déroulons une immense ligne droit, avec derrière nous, les hautes montagnes de la chaine Wrangell. C’est beau !!

Nous faisons un arrêt sur un parking tranquille, des rochers feront office de sièges…

La route vers Lake Louise est un spécimen de route victime de l’hiver alaskien… un vrai manège…pour ceux qui aiment être secoués ! Mais elle offre aussi de somptueuse vues. Nous observons le glacier Matanuska étincelant sous le soleil. Une longue coulée d’argent… et plus bas, un immense lac.

Le Lake Louise n’a rien de particulier, il est simplement un but de ballade d’où nous repartons pour rentrer à l’hôtel.

La ligne droite nous offre une vue incroyable sur les Mont Drum et ses 12.000 pieds, Sandtone et Sandford…Nous profitons de cette vue sous une magnifique lumière.

Notre chambre est un véritable appartement. Nous avons une cuisine, alors nous en profitons pour nous faire une soirée crêpes !

Au matin, le ciel a changé de couleur… le gris a remplacé le bleu et le soleil… Heureusement que nous avons profité de la vue hier !

Nous achetons quelques cartes postales et prenons la route du Parc de Wrangell par la Mac Carthy road.

Nous faisons déjà un arrêt au visitor center qui ne se trouve pas à l’entrée du parc mais bien avant sur la route vers Valdez.

C’est l’occasion pour Noémie de remettre son livre de Junior Ranger qu’elle a rempli avec Bastien, lors de la visite au Nord du Parc. Elle se voit recevoir un nouveau badge, celui du Parc Wrangell Saint Elias…Elle est heureuse et fière ! Cette fois-ci, nous étions là avec notre appareil photo pour immortaliser l’évènement !

Nous faisons quelques pas sur les chemins proches du centre qui offrent de belles vues sur la rivière et la forêt. Les contreforts des montagnes sont dégagés, le soleil nous tient compagnie mais devant, les nuages sont gris… C’est une piste qui rentre dans le parc, comme dans l’entrée Nord, mais celle-ci est bien plus longue. Elle conduit à une vieille mine à Kennecott.

Nous avons fait le choix de la tranquillité. Nous n’y ferons pas étape. Nous nous avançons sur la piste en sachant que nous n’irons pas au bout, à Mac Carthy, ni à Kennecott. Nous devrons faire demi-tour en cours de route pour revenir sur nos pas jusqu’à Copper Center, notre étape du soir.

Les montagnes du Parc sont magnifiques. Les sommets enneigés sont presque totalement dégagés et au soleil. Devant s’étendent toujours les vastes forêts de pins et de bouleaux. Nous longeons un vaste lac puis retrouvons la rivière Kotsina. Elle s’étale en de multiples bras qui s’enlacent en tout sens dans son lit dont la largeur donne une idée de ce qu’elle doit être à la fonte des neiges … immense !

Nous quittons la Richardson Highway. Nous passons des zones de travaux, un des fils rouges de notre traversée de l’Alaska … La saison pour l’entretien des routes n’est pas très longue…tout juste 2 mois !

Nous passons une ferme de yacks d’Alaska… Depuis notre arrivée, rencontrer des troupeaux est vraiment rares… Les forêts ne laissent que de rares places aux pâtures et aux champs Nous sommes dans une région bien trop au Nord pour trouver des élevages et des cultures… !

la femelle orignale et son petit
la femelle orignale et son petit

Nous suivons la Copper River qui passe par endroit dans de petits canyons et arrivons à Chitina qui marque le début du Parc et de la piste. Nous nous trouvons un arrêt pique nique sympa, près d’un lac.

A peine garés, nous apercevons une femelle orignal se promenant de buisson en buisson avec son petit sur les talons. Ils ne sont pas du tout gênés par notre présence. Ils s‘enfoncent dans des buissons et quelques minutes plus tard, nous voyons une tête de moose sortir derrière les branches ! Un coup d’œil de tous les cotés et la voici sortie, partant vers les quelques maisons de Chitina… pas du tout inquiète … Le petit file derrière… Quel spectacle !

Nous sommes ravis de cette rencontre incroyable ! Nous allons pique niquer en jetant des coups d’œil autour de nous pour guetter un éventuel retour …

Nous nous lançons ensuite sur la piste. Nous passons la rivière Copper où la pêche au saumon fait fureur : des hommes avec de l’eau jusqu’à la taille plongent d’énormes épuisettes ; quand à d’autres endroits, ce sont les barges avec une énorme nasse piège à saumons pour ceux qui s’y engagent. Nous en avions déjà vu sur d’autres  rives, mais ici, elles sont bien plus nombreuses ! 

Puis nous montons, dominant une magnifique vallée, celle de la Chitina River, un affluent de la Copper River. Nous nous enfonçons à nouveau dans d’immenses forêts parsemées de trous d’eau plus ou moins larges… Nous allons faire notre première rencontre avec un castor, nageant au milieu d’une mare. Nous nous arrêtons pour profiter d’un coup d’œil, quand nous voyons une tête bouger à la surface de l’eau, en train de manger des fleurs de nénuphar … La wildlife d’Alaska …on adore ça !

A chaque mare, nous nous lançons dans la recherche des castors. Nous voyons des huttes et avons appris à reconnaître les bulles en surface qui trahissent la présence du castor sous l’eau …

Nous arrivons au Kuskulana Bridge, un étroit pont en bois et en métal qui enjambe de profondes gorges au dessus de la Kuskulana River. Nous avons l’impression d’être perdus au fin fond de l’Alaska… d’immenses forêts s’étalent au pied de chaines de montagnes dévoilant leurs neiges éternelles quand les nuages ne les recouvrent pas …

Dans ce paysage sauvage et vaste, nous poursuivons notre route… Plusieurs miles plus loin, c’est un nouveau pont ferroviaire de 1911 qui franchit une vallée. La piste descend au pied du pont qui ressemble à un énorme tas de bois de 880 pieds de long et nous dominant de 90 pieds… C’est un enchevêtrement de troncs spectaculaires ! Nous sommes bien contents de ne pas passer dessus !

La piste se poursuit au pied de montagnes plus rocailleuses, mais nous n’y verrons pas de chèvres des montagnes… les forêts sont plus clairsemées… et la pluie a fini par nous rejoindre. Nous nous sommes déjà bien enfoncés dans le parc. Nous décidons de rebrousser chemin et de tourner le dos à la mine de Kennecott qui est encore loin. Le temps est plus clair sur l’Ouest, nous espérons bien quitter la pluie qui s’accroche aux montagnes et pourquoi pas retrouver le soleil.

Rencontre avec un castor
Rencontre avec un castor

Sur le retour nous allons avoir la surprise de croiser un castor qui passe d’une mare à l’autre en traversant la piste : original, non ? Nous allons continuer à guetter leur présence… et nous allons en revoir.

Deux nagent tranquillement à coté de nous, dans une mare où les arbres morts, les hautes herbes et les nénuphars jaunes se mélangent …Nous allons les observer depuis notre voiture un bon moment…

Une autre surprise nous attend sur le lieu même de notre pique nique de ce midi : alors que nous venons d’apercevoir sur notre gauche une femelle orignal les pieds dans l’eau, c’est un bull moose (un mâle) qui se repait d’herbe tendre au beau milieu des maisons sur notre droite : incroyable ! Ah la wild life d’Alaska… ! on adore ça ! 

Nous rejoignons notre Princess Hotel, magnifique dans un cadre sauvage et spectaculaire. Nous sommes au milieu des bois sur un promontoire dominant rivière et forêt, avec au fond la chaine de montagnes et le Mont Drum qui surpasse le paysage de sa large carrure de volcan …

Nous allons avoir le droit à un spectaculaire coucher de soleil sur ce panorama… Il faut résister à l’assaut des moustiques, mais la beauté des couleurs et des lumières méritent bien quelques piqures ! Une lumière rouge balaie la forêt. Le soleil a trouvé une faille sous les nuages pour venir nous saluer. En descendant doucement, ses rayons rouges montent sur les flancs du volcan pour finir par illuminer son sommet enneigé… C’est magnifique ! Quelle lumière…Il est 22h30, le soleil est passé sous l’horizon… Nous avons eu droit à un de ces mémorables couchers de soleil autour du Monde !

le "bull moose", le mâle orignal beaucoup plus imposant !!
le "bull moose", le mâle orignal beaucoup plus imposant !!
les Chugach Mountains
les Chugach Mountains

Nous n’avons pas le droit au réveil sous le soleil… Nous ne profiterons pas du point de vue depuis l’hôtel et des balades.

Un ciel gris et bas accompagné d’une pluie fine par intermittence nous pousse sur la Richardson Highway vers notre prochaine étape : Valdez.

La route nous conduit entre montagnes et glaciers… Le mauvais temps n’est donc pas une bonne nouvelle !

Mais inutile de râler, cela ne changera rien … alors ouvrons les yeux et dégustons le paysage malgré tout ! La moindre entaille dans le ciel gris est l’occasion d’apercevoir un des sommets couvert de neige de la chaine des Chugach Mountains. Lorsque l’entaille se fait béante, c’est toute la montagne qui apparait. Nous en profitons pour un arrêt pique nique dans une aire bien aménagée et abritée…sauf des moustiques, bien sur !

Nous en repartons sous un franc soleil. Le paysage passe en mode grandiose ! Le vert lumineux se mélange au rose des fleurs, le ciel bleu tranche avec la neige des sommets…la route fend les montagnes et nous offre des vues sur les glaciers de tous cotés… les rivières aux lits de cailloux gris charrient leurs eaux limoneuses. Nous avançons dans un nouveau paysage d’Alaska où les superlatifs s’accumulent …

le glacier Worthington
le glacier Worthington

Nous faisons un arrêt pour voir de plus près le Worthington Glacier. Le glacier bleu glisse sur le flanc de la montagne et se termine par une rivière… Nous pouvons l’observer de près mais ne partons pas sur le sentier pour monter dessus.

Notre choix est le bon car les nuages sont réapparus et avancent vite. Nous prenons un grain qui va arroser les aventureux partis s’approcher du glacier. Le soleil revient quelques temps après… Le temps change très vite ici ! Nous reprenons la route sous la pluie…

Peu avant d’arriver sur Valdez, nous longeons un glacier gris recouvert de débris de roches noires, qui vient s’arrêter au bord de la route. Il forme une caverne d’où sort l’eau qui part en un torrent courant le long de la route. Quelques cascades semblent sortir de sous la couche de nuages qui chapeautent les montagnes.

L’arrivée à Valdez sera donc humide et grise… qu’importe… Cela ne peut qu’évoquer la triste époque de la marée noire… bien plus dévastatrice que notre morne météo !

Nous avons droit à un hôtel hors normes ce soir : les chambres font penser au train du Vietnam… La ventilation est bruyante, les gaines qui traversent la chambre sont … surprenantes, et il fait vraiment froid ! Nous allons bricoler un bouchement temporaire des ventilations qui ne va pas énormément changer la donne mais nous isolera un peu du froid… Bon ce n’est qu’une nuit… nous en avons vu d’autres !

Nous prenons le temps libre de cet après midi pour nous plonger dans l’organisation de la suite de notre périple. Nous tentons un passage au visitor center pour une réservation sur la péninsule de Kenai, mais pour une fois, nous nous trouvons face à une personne peu avenante et pas du tout disposée à nous aider. Nous n’obtiendrons que l’indication d’un téléphone public à l’entrée du bureau… Bon … nous allons plutôt nous débrouiller par internet depuis la chambre …

Ce soir, ce sera soirée pizza chez No Name Pizza… ca ne s’invente pas ! Puis au lit car demain, le réveil sonnera de très bonne heure pour ne pas rater le ferry ! Bastien et Marion sont les premiers au lit…Nous suivrons en dernier…le blues des finances nous assaille ce soir …

Marion aux urgences de Valdez
Marion aux urgences de Valdez

Lever donc, de bonne heure ce matin…

Un petit dej rapide pour rejoindre ensuite le ferry à 6h… Depuis hier soir, Marion n’était pas en forme… de la fièvre et des courbatures… Le rhume de Noémie voyage dans la famille ! Plus le temps passe et moins c’est la forme pour Marion.

En arrivant devant la porte du ferry, elle a le souffle court, ne sent plus ses mollets et à les doigts crispés, au point de ne plus pouvoir ouvrir les mains !

Une petite dame de la compagnie nous aborde. Elle a été prévenue par la dame avec laquelle nous venons de parler au check in. Elle nous conseille d’aller aux urgences à l’hôpital. La croisière dure 6h et il n’y a pas de médecin à bord… uniquement les premiers secours (et encore !). Elle a raison. Nous décidons de rebrousser chemin, tant pis pour la croisière, nous sommes trop inquiets pour la santé de Marion qui peine de plus en plus à respirer…

Demi-tour et nous partons bille en tête pour les urgences de l’hôpital. Valdez est une petite ville, nous ne mettons pas dix minutes avant de nous en remettre à un médecin. Marion peut à peine marcher… Il est 6h15… Nous allons rester ici jusqu’une heure de l’après midi. Nous verrons médecins et infirmiers… et Nurse Angela ! L’accueil est très agréable, souriant et prévenant. Le médecin décide des examens de sang et demande une radio pulmonaire, mais en premier lieu, c’est une perfusion sous une poche de sodium pour requinquer notre grande fille.

Puis les résultats vont arriver … rassurants. Rien aux poumons et pour le moment, rien dans les prises de sang. Le médecin pense à une infection liée à un virus venu par une voie quelconque : alimentation, contact de la peau, de l’eau… bref, on ne sait pas comment… Il lance une recherche qui nécessite une mise en culture un peu longue. Il faudra attendre deux jours pour connaitre les résultats, mais il nous dit que nous pouvons continuer notre voyage. Malgré tout, si une nouvelle crise ou une poussée de fièvre revenait, nous pouvons repasser le lendemain matin…

Il va lui mettre un antibiotique à spectre large en perfusion. Et s’interroge quand même sur une crise d’appendicite, car Marion se plaint de fortes douleurs au ventre. Il faut donc attendre deux heures de plus, le temps que l’antibio fasse effet… ou pas ! A 13h… Marion se sent mieux… le doc la libère et nous rassure ! Ouf…

Port de Valdez
Port de Valdez

Nous sommes rôdés aux imprévus… Nous quittons donc l’hôpital pour rechercher un hôtel, plus confortable qu’hier soir de préférence !

Nous tournons dans une ou deux rues et optons pour le Mountain Sky Hotel, proche de l’hôpital, de la pharmacie et du Safeway … position stratégique !

Il ne paye pas de mine mais à l’intérieur, il est très bien. Nous pouvons mettre notre grande au lit…et Bastien aussi, car nous découvrons que lui aussi est fiévreux… Ils font tous les deux le concours à plus de 39°C ! Nous laissons nos malades au chaud et Noémie avec Papi et partons à la pharmacie…

Nous allons ensuite au bureau de la compagnie de ferry pour essayer de changer notre billet de ce matin. Nous avons l’heureuse surprise d’apprendre que nous aurons une place dans celui de demain matin ! Nous sommes bien contents, car si nous avions du faire cette étape par la route, nous serions partis pour une très grosse journée. Le voyage en bateau sera bien plus reposant pour Marion. Ce n’est pas de la haute mer, nous sommes certains que ça ne bougera pas !

Le temps est plutôt gris, les quelques rayons de soleil du petit matin sont bel et bien partis… Nous prenons le temps de faire un petit tour à la rivière à saumons pour guetter la remontée des chinooks … un spectacle vraiment spectaculaire !

Cet après midi sera consacré au repos. Le réveil au petit jour et les émotions ont abattu tout le monde ! Un petit tour au « Hamburger Old Town », un petit restau à coté de notre hôtel et nous retournons tous nous coucher pour récupérer un peu du sommeil en retard. Et demain re-réveil à 5h15 cette fois-ci : ce sera sans petit dej avant de partir.

06 et 07/08 : Fjords et glaciers d’Alaska

 

Même si le réveil est difficile, la nuit a été bonne. Les grands ne sont pas très en forme, mais rien de comparable avec hier matin.

 

Nous embarquons dans le ferry. Nos deux dames vues hier matin nous reconnaissent et se fendent d’un immense sourire quand elles apprennent que Marion va mieux !  Vraiment gentilles !

  

Nous nous trouvons une place avec une table pour nous 6, mais laissons Marion s’installer dans un fauteuil plus confortable pour se reposer. Nous partons à l’heure pour une traversée dans les fjords du golfe d’Alaska. Le ciel est plutôt gris mais nous allons avoir droit à des rayons de soleil qui vont souligner d’une belle et chaude couleur les extraordinaires paysages que nous traversons.

 

Plus qu’une traversée en ferry, c’est une vrai croisière. Les immenses montagnes aux sommets couverts de neige se mélangent avec des montagnes vertes de sapins, parfois lacérées d’immenses cascades qui dévalent la montagne jusqu’à la mer…

Nous longeons des îles de roches et de forêt … Les oiseaux sont nombreux… Nous guettons l’horizon à la recherche d’animaux… des dauphins de Dale pour Céline et Noémie, ils nagent devant un bateau de pêche que nous croisons…puis ce sont des phoques qui se prélassent sur une balise maritime… Un aigle pêcheur attend son repas depuis un arbre isolé sur une petite île…

  

Nous sortons sans arrêt pour rejoindre le pont extérieur. Il ne fait pas froid, mais par endroit, le vent se fait plus fort… En approchant du glacier Columbia, l’air se fait froid…Le champ de glace se voit de loin puis c’est la langue du glacier aux reflets bleus qui, telle une coulée de lave gelée, vient mourir dans la mer, livrant des icebergs blancs et bleus au gré des marées… Quel spectacle ! Voici une autre Alaska que nous découvrons, celle de la mer et des glaces… C’est vraiment magique …

 

Nous ferons d’autres rencontres…celles avec des loutres de mer qui se laissent flotter tel des petites buches de bois abandonnées sur l’eau… mais en y regardant bien, c’est une petite tête ronde qui nous regarde…Elles sont loin mais bien reconnaissables !

  

Puis c’est la rencontre avec celle que nous cherchions depuis le début : la baleine à bosse ! Au loin, un souffle trahit sa présence, puis elle nous offre son large dos… Même de loin, la rencontre avec une baleine est toujours un spectacle extraordinairement beau !

 

Nous longeons un ilet rocheux recouvert de lions de mer bien décidés à faire une sieste, même si le soleil ne les réchauffe plus …Les nuages gagnent du terrain, nous avons eu vraiment de la chance de ces doux rayons pendant la ballade.

Arrivée dans le port de Whittier
Arrivée dans le port de Whittier

En arrivant sur Witthier, nous passons près d’un magnifique glacier bleu. Il est entrecoupé de bancs de nuages qui font ressortir le bleu ciel de sa glace.

 

Nous débarquons peu avant 13h…le timing est parfait car, à la sortie de ce petit village, nous devons traverser un tunnel qui nous conduit de l’autre coté de la montagne où nous rejoindrons la Seward Highway qui relie Seward à Anchorage. Ce tunnel n’est ouvert qu’un quart d’heure par heure…mieux vaut donc ne pas rater le feu vert !

 

Dans la file d’attente, nous profitons de la vue sur des glaciers, mais en arrivant de l’autre coté du tunnel, le spectacle est encore plus grand ! Nous ne savons plus compter les glaciers. Leur taille et leur reflet varient mais c’est vraiment incroyable. Nous sommes au bord d’un lac (le Portage Lake) qui semble enfermé dans un cirque de glaciers…

 

Nous prenons notre temps pour profiter du spectacle, puis repartons sur la route pour nous arrêter un peu plus loin à un autre …celui de la remontée des saumons. Une passerelle domine une rivière à saumons, où nous assistons à la remontée de cet incroyable poisson ! Quand il est bien rouge, il est impossible de le rater !

La route qui mène à Seward est magnifique. Nous avançons dans un vaste paysage de montagnes tapissées de vert.

Des rivières et des lacs s’enchainent dans ces paysages alpins.

 

C’est la chaîne des Kenai Mountains. Certaines rivières ont des reflets bleus laiteux qui brillent même sous un ciel gris, d’autres offrent des reflets verts et une eau parfaitement translucide…

 

A Moose Pass, nous referons un arrêt pour une autre observation d’une rivière à saumons. Ici, ils semblent en fin de remontée. C’est un tout petit cours d’eau, guère plus de dix ou vingt centimètres d’eau. Les poissons sont d’un joli rouge vif. Des cadavres de poissons rappellent le triste sort qui les attend après tous ces efforts, et la ponte des œufs enfouis sous le gravier de la rivière…

 

Nous arrivons à notre hôtel, le Harbor View Inn, en fin de journée. Nous faisons un tour au guichet de Kenai Croisières pour changer l’heure de notre tour de demain. Par chance, c’est libre pour le matin…Ce sera encore un réveil matinal mais cela nous permettra de rejoindre notre prochaine étape sans courir et sans arriver tard…

 

Ce soir, nous mangeons à la maison, car plus qu’une chambre, c’est un véritable appartement que nous avons loué (avec 3 chambres sur 2 niveaux !).


Le bleu laiteux des glaciers...quelle couleur !
Le bleu laiteux des glaciers...quelle couleur !

Pour cette seconde journée « maritime », nous avons choisi de faire une croisière vers le parc National des Glaciers de Kenai. C’est la seule façon de découvrir les glaciers de ce Parc, à moins de s’offrir une ballade en avion….

 

Nous embarquons à 8h dans un grand bateau confortable. Nous montons dans la salle du haut après quelques tergiversations d’usage … mais ce sera un excellent choix ! Nous sommes installés tous les 6 avec une grande table. Nous en profitons pour nous offrir un petit déjeuner que nous avons emmené.

 

Nous partons pour une promenade de 6h. Le temps est gris…il y a même quelques gouttes… Nous nous sommes résignés à visiter ce paysage sous les tons gris…C’est comme cela que nous savons qu’un paysage est grandiose…quand, sous le mauvais temps, il est tout de même beau !

La mer a des reflets verts magnifiques. Elle est calme et même étale au bout du fjord, un vrai miroir ! 

 

Notre première rencontre ne tarde pas. Nous croisons une loutre de mer, juste à coté du bateau, qui s’arrête pour nous laisser l’observer. Une adorable petite bouille ronde et brune qui nous regarde avec ses deux billes de loto noires… curieuse, et pas du tout inquiète.

 

Elle nage sur le dos, se dirigeant avec ses deux pieds palmés et mangeant des coquillages qu’elle serre contre elle de ses petites mains… C’est un animal tout mignon. Elle a failli disparaitre au début du vingtième siècle, victime de sa peau tellement douce, qui se vendait une fortune aux chinois…puis engluée dans la marée noir de l’Exxon Valdez dans les années 80…

Heureusement, la loutre de mer est maintenant protégée et bien présente ! Nous allons en recroiser de nombreuses fois au cours de notre ballade. 

Elle est tranquille celle là !!
Elle est tranquille celle là !!
Rencontre avec les lions de mer
Rencontre avec les lions de mer

 

Nous longeons des cotes magnifiques, rocheuses et verdoyantes où les hauts sapins recouvrent les montagnes jusqu’au bord de la mer…

 

Nous traversons une averse puis le ciel gris cesse de nous menacer… provisoirement. Le gris du ciel ne peut rien contre les reflets verts de la mer.

 

Une nouvelle rencontre nous attend : celle avec les dauphins de Dall. Ce sont des petits dauphins noirs et blancs qui nagent très vite et en tout sens. Ils ressemblent aux dauphins Hector rencontrés en Nouvelle Zélande...La première rencontre est lointaine et rapide mais d’autre recroiserons notre sillage, dont un que nous aurons le privilège de voir au plus près jouant le long de la coque du bateau. Nous sommes tous les six penchés à le suivre et l’admirer de près ! Il fuse à une vitesse incroyable !

 

Nous allons enchaîner les découvertes des animaux de ce parc … des phoques (harbor seal) qui se prélassent sur un rivage, camouflés avec leurs jolies peaux mouchetées de gris et leurs gros yeux noirs… une colonie de lions de mer s’est installée sur les falaises d’une île qui sert aussi de refuge à une colonie d’oiseaux. Comment les lions de mer sont-ils montés si haut ?

 

Nous observons notre premier Puffin (macareux), il parait tout petit. Il nous montre son magnifique bec coloré et, en décidant de s’envoler, nous montre ses deux pieds palmés oranges ! Nous en reverrons tout au long de la croisière. Certains nichent sur les falaises dans des petites failles ou sur des touffes d’herbes. Ils se partagent les roches avec les mouettes. 


le "puffin" ou macareux
le "puffin" ou macareux

Nous avançons dans un paysage de cotes sauvages et rocheuses. Par endroit, des éperons rocheux sont isolés dans la mer…hier accrochés à la côte, désormais isolés dans la mer…

 

Quelques sapins parviennent à se maintenir sur ces ilets déchiquetés… En changeant de fjord, nous nous engageons vers un profond bras de mer qui nous conduit au glacier Aialik.

 

Nous voyons des glaçons flotter sur la mer…de plus en plus nombreux à mesure que nous remontons le fjord…Le bruit mat et sourd contre la coque nous rappelle que ces glaçons sont déjà d’une bonne taille. Le mètre de longueur et la faible partie émergée ne doivent pas faire oublier que plus de 90% de la glace est sous l’eau… Le bateau remonte tout doucement, se frayant un chemin dans ce champ de glaçons impressionnant.

 

La pluie nous a rejoint…tant pis…L’approche du glacier nous rappelle des souvenirs d’Amérique du Sud…Le front du glacier est déchiqueté, moins rectiligne que ceux que nous y avions vu. Mais le bleu est le même, il est intense, profond, malgré le ciel gris. Nous ne pouvons pas voir le champ de glace, derrière les montagnes…et les nuages.

 

Nous restons un long moment face à ce mur de glace. Le moteur a réduit son régime, nous offrant du calme pour profiter de spectacle. Une explosion de glace qui semble venir des nuages rappelle que le glacier bouge…Pas d’effondrement de glace, comme au Perito Moreno, mais des « éboulis »…sans doute est-ce pour cela que ce ne sont que des glaçons et non de gros icebergs qui flottent sur la mer.

 

le glacier Aialik
le glacier Aialik

En repartant à la sortie du fjord, retour avec les animaux…Nous aurons la joie de croiser la route d’une baleine à bosse et de son baleineau…

 

Nous l’observons longuement et dans un cadre magnifique... Elle se promène au bord d’une jolie cote rocheuse surmontée de vastes forêts de sapins...On ne pouvait pas rêver de plus beau cadre pour se livrer à l’observation d’une baleine !

Elle nous offrira le spectacle d’un ballet de « queue frappée » près d’une dizaine de fois…Elle tape la surface de la mer de sa nageoire caudale…Est-ce pour chasser ?...

 

Nous reprenons ensuite la route du retour. Devant nous, le ciel est gris, de plus en plus foncé…Une averse déferle…nous allons la croiser mais en attendant, elle nous offre un dégradé de gris sur une mer aux reflets verts, vraiment splendide… Un petit coté…Bora-Bora… Enfin…on se comprend !

 

Nous revoyons nos amies les loutres de mer, un passage de dauphins…puis c’est le port de Seward…

Les 6 heures de croisière ont vraiment été magnifiques, une autre façon de découvrir l’Alaska…

 

Vraiment de quoi nous donner envie d’y revenir … par le passage intérieur depuis le Canada !

 

Instant magique lors de notre rencontre avec la baleine à bosses
Instant magique lors de notre rencontre avec la baleine à bosses
Notre sympathique cabane à Kasilof
Notre sympathique cabane à Kasilof

Après un arrêt « Safeway » pour les courses des prochains jours, nous prenons la route pour rejoindre notre étape de ce soir en dessous de Kenai, à Kasilof (non, nous ne sommes pas en Russie !).


Depuis Seward, notre route nous fait remonter par le même chemin qu’à l’aller jusqu’au Kenai Lake puis à tourner vers l’Ouest et longer la Kenai River. Entre les montagnes couvertes de forêts, la rivière d’un beau bleu laiteux des glaciers déroule dans la vallée.


Nous ferons un petit détour par une piste qui nous permet d’approcher Skilak Lake. La piste est sympa mais offrira peu de vrais coups d’œil sur le lac. Ceci dit, dans le « peu », il y en aura tout de même et ils seront appréciés.


Nous arrivons en fin de journée à notre cabane perdue au milieu des bois. Un havre de paix, sauvage et reposant. Nous nous posons ici pour quatre jours. Ce sera l’occasion de visiter la cote Ouest de la Péninsule de Kenai…Ce soir, on s’ouvre une petite bouteille de Chardonnay Américain. 

L'estuaire de la Kenai River
L'estuaire de la Kenai River

08 et 10/08 :   La Péninsule de Kenai

 

Au réveil, le ciel est gris avec un horizon un peu plus lumineux sur l’ouest…


Après un bon petit déjeuner dans notre cabane, nous partons visiter Kenai, à quelques miles au Nord de notre logement.

 

Nous arrivons au bord de la rivière qui se regroupe en méandres dans un immense estuaire où elle rejoint le bras de mer. Les larges berges sont tapissées d’herbes hautes multipliant les couleurs du vert au rouge, en passant par le jaune.

 

Nous faisons deux arrêts malgré les quelques gouttes qui nous accompagnent. Nous guettons désespérément une silhouette de caribous…en vain ! Une harde vit dans cette région de la péninsule, mais l’espace est immense. Derrière, de vastes forêts s’étendent… Nous n’aurons pas la chance de croiser la harde, mais le paysage n’en demeure pas moins beau !

l'église russe de Kenai
l'église russe de Kenai

Nous poursuivons jusqu’au centre ville de Kenai.

Un arrêt au Visitor center est prévu pour téléphoner à l’hôpital de Valdez, afin de récupérer quelques infos sur les résultats d’examens de culture de Marion.

  

Cela nous donne l’occasion de mesurer la gentillesse de l’Alaskien. Un homme vient spontanément nous prêter son portable, en nous entendant interroger la jeune femme de l’accueil…

Il nous explique qu’en pareille circonstance en France, il aurait aimé être aidé de la même façon…Marion prend le téléphone pour contacter « nurse Angela »…  

 

Après avoir expliquée sa situation et son impossibilité de repasser à Valdez, et une attente qui lui semble interminable… Marion s’entend dire : tout va bien ! Aucun problème ! Ouf !!! Après avoir chaleureusement remercié notre bon Samaritain, nous repartons définitivement rassurés… La frayeur de Valdez est désormais un lointain souvenir !

 

Nous déambulons dans le vieux Kenai et découvrons quelques vieilles bâtisses en bois, et son église russe avec ses petits bulbes caractéristiques. Et oui, Kenai était un village Russe…

Nous trouvons un petit square qui offre une belle vue sur l’embouchure de la Kenai River. Nous guettons l’éventuelle présence d’une tête blanche de bélugas qui vivent dans ces eaux… mais encore une fois, ce sera sans résultat…

Rencontre surprise avec un bel orignal mâle !
Rencontre surprise avec un bel orignal mâle !

Nous poursuivons la route longeant la côte vers le Captain Cook state recreation park (eh oui, il est venu jusqu’en Alaska !)….

 

Nous sommes dans des forêts verdoyantes et aux sous bois sombres et peu dégagés. Nous trouverons un arrêt pique nique assez populaire chez les moustiques !!!


La route se termine en cul de sac, avec un point de vue sur la mer, le Cook Inlet. Elle est un peu agitée et comme un peu partout dans ce bras d’eau, elle a une couleur plutôt grise…un peu comme les rivières limoneuses que nous avons souvent croisées.

 

Avant de reprendre la route du gite, nous nous essayons dans une route qui rentre dans le Kenai National Wildlife refuge après avoir longé l’aéroport de Kenai.

Ici, le paysage ressemble à une vaste plaine herbeuse et humide, un peu comme ce matin au bord de la rivière, mais avec des bosquets de sapins en plus. Toujours pas de caribous en vue…

Une famille de sand hill crane
Une famille de sand hill crane

Nous nous enfonçons sur la piste caillouteuse sur plusieurs miles. Elle finira par rejoindre une route mais nous préférons faire demi-tour et retenter notre chance dans l’observation d’animaux… et nous serons récompensés car nous croiserons deux jeunes orignaux mâles qui avancent tranquillement à la lisière des sous bois le long de la piste. C’est une voiture à l’arrêt qui aura attiré notre attention. 

 

En retrouvant les plaines herbeuses et humides, nous voyons une famille de sand hill crane dont les hauts cous dépassent des herbes, avec leur jolies têtes aux masques rouges … La vie sauvage en Alaska … on adore !

 

Nous prenons la route du retour vers notre cabane au fond des bois… Soirée spa pour les plus courageux … le ciel est menaçant mais ne nous empêchera pas d’en profiter…

 

Pour cette seconde nuit, les sommeils légers entendront des bruits autour de la cabane pendant la nuit… orignal ou ours ? Chacal ou loup peut être … cela restera le mystère des nuits en Alaska… !

 

L'église orthodoxe de Ninilchik
L'église orthodoxe de Ninilchik

Deuxième réveil dans notre forêt…et toujours sous un ciel plutôt gris…

 

Nous changeons de cap et partons vers le sud de la péninsule, direction Homer…


Notre route longe un peu la mer, toujours agitée et grisâtre. Les forêts de sapins viennent jusqu’au rivage.


Quelques points de vue permettent d’apercevoir les montagnes du Parc national de Katmai, à l’ouest du bras de mer de Cook Inlet. Malheureusement le temps couvert ne nous laisse pas profiter d’une vue très dégagée.

 

Le premier arrêt est pour Ninilchik, une petite bourgade d’origine russe, qui compte une église orthodoxe caractéristique. Elle est accrochée en haut d’une butte fleurie, battue par le vent, où les petits bulbes jaunes typiques tranchent sur le vert du toit.

 

Puis nous poursuivons par un arrêt sur le bord de la rivière Anchor River, puis sur la très belle plage d’Anchor Point. Elle tourne le dos à un vaste marais, mariant mares et herbes jaunes et abritant de nombreux oiseaux de toutes sortes, dont des aigles pêcheurs à l’affut d’un peu de poissons…

 

Malheureusement la météo ne s’améliore pas. En arrivant peu avant Homer, nous nous arrêtons au bord de la mer. Une longue plage de galets gris nous rappelle celle proche de Punta Arenas…quelques miles plus au Sud !

 

A défaut de voir apparaître une tête de béluga, ce sont des loutres de mer que nous pouvons observer. Elles sont nombreuses et les vagues ne semblent pas du tout les déranger. Leurs petites bouilles rondes regardent dans tous les sens, en se laissant flotter sur le dos. Nous les observons aux jumelles depuis la voiture. Ce sera notre arrêt pique nique… inutile d’en espérer un dehors, la pluie même fine nous décourage !

 

les marais d'Anchor Point
les marais d'Anchor Point

Nous arrivons sur Homer avec une magnifique vue sur les montagnes de l’autre coté de la Kachemak Bay.

Nous n’aurons pas la chance de voir ce paysage sous le soleil, ce sera une motivation de plus, si cela était nécessaire pour revenir en Alaska…

 

Nous descendons vers cette petite ville de pêcheurs… Après une visite à l’Alaska Island & Ocean visitor center (très intéressant), nous rejoignons l’immense jetée naturelle qui concentre une incroyable quantité de pêcheurs en tout genre…

Des touristes déambulent le long des trottoirs le long de restaurants, hôtels et boutiques souvenirs dans un décor qui fait parfois un peu décor de film ou façon Disney…

 

Les mordus de pêches campent gaillardement sur la plage de galets !... ou dans un camping car agglutiné sur le terrain de camping qui ressemblent davantage à un parking …

Un vaste plan d’eau circulaire a été aménagé au milieu de la digue et est « garni » en saumons qui offre un spot de pêche à succès pour tous les pêcheurs en vacances à Homer… Il semble que pêcher ici soit extrêmement populaire … nous ne pouvons que le constater !

 

Nous ne regrettons pas d’avoir abandonné l’idée de faire de Homer une soirée étape, car tout le charme de cette ville réside essentiellement dans le paysage qui l’entoure…et vu la météo … !


Joli coup d’œil sur Homer depuis la Skyline Drive
Joli coup d’œil sur Homer depuis la Skyline Drive

Pour repartir, Céline nous trouve une petite route qui monte au dessus de la ville (la Skyline Drive) et nous offre un magnifique coup d’œil sur Homer et sur la Kachemak Bay.

 

Nous rejoindrons notre route plusieurs miles plus loin, après une route vraiment agréable. Nous sommes épatés par les immenses champs de fleurs roses, les firewides qui nous accompagnent depuis le début, mais dont la concentration est vraiment exceptionnelle et de toute beauté !

 

Le retour vers la cabane se fait par la même route… il n’y a pas de choix possible…Les montagnes à l’Ouest du bras de mer se sont un peu dégagées, mais le ciel reste bien gris…

 

Nous aurons droit à notre rencontre du jour avec la vie sauvage, en croisant un jeune bull moose sur le haut d’un talus, au bord de la petite route qui rejoint notre chalet.  Il avance tranquillement, tout en mangeant parmi les fleurs roses…décor bucolique et photogénique…Allez ! Encore quelques photos avant de repartir !

 

Ce soir, encore une petite séance jacuzzi avec Noémie … Nous nous plaisons décidément bien dans notre cabane en Alaska !

la couleur intense des champs de firewides
la couleur intense des champs de firewides
Kenai National Wildlife Refuge
Kenai National Wildlife Refuge

Un nouveau réveil dans les bois … Pas de visite nocturne…

Tiens, le ciel est plus lumineux…le soleil semble vouloir nous accompagner dans notre découverte du Kenai National Wildlife Refuge !

 

Cela nous offre l’occasion d’une petite séance de photos souvenir sur le pas de porte de notre cabane.

 

La journée commence par la rencontre d’une mère orignale et son petit, le long d’une lisière en contrebas de la route, peu après la sortie de Soldotna.

 

Nous abordons ensuite la route, enfin la piste plutôt, qui rentre dans le parc. Elle va nous faire traverser la forêt de pins et de bouleaux en direction du Nord, en longeant quelques lacs. Il existe un chemin en canoë qui passe de lac en lac, avec quelques passages de portage à faire en 3 à 5 jours…une autre forme d’aventure !

Pour l’heure, notre voiture nous va très bien. Elle a aussi le mérite de nous isoler des moustiques qui sont nombreux et …affamés dans le coin !!

 

Chaque lac semble différent…Nous y croiserons quelques oiseaux : des cygnes et un couple de  coomon loon (des huards communs).

Mais nous gardons aussi l’œil ouvert, car les panneaux nous rappellent que nous sommes au pays de l’ours : « Be bear aware » !

 

Mais ce sont bien les moustiques qui seront les plus gênants pour notre pique nique du midi. La vue est belle, le lac et la forêt sont un beau cadre pour une pause casse-croute…c’est aussi ce que les moustiques se sont dit ! Nous devons manger en bougeant pour ne pas nous faire dévorer plus vite que nous ne mangeons nos sandwichs !

Ah la wild life en Alaska !!!

 

Nous irons ainsi jusqu’au bout de la piste, 40 miles plus loin et ferons demi tour. Sur le retour, nous apercevrons un nouvel orignal… une femelle qui s’enfonce dans le vert tendre du sous bois…C’est décidément un animal qui nous aura suivi au long de notre périple dans le grand Nord !

 

Petite pause sympa sur a plage de Kenai
Petite pause sympa sur a plage de Kenai

Comme le soleil semble décidé à rester en notre compagnie, nous décidons de faire un nouveau passage par la ville de Kenai pour profiter de ce temps un peu plus dégagé pour retourner au point de vue depuis la vieille ville.

  

Nous avons face à nous, sur l’autre rive du Cook Inlet, le Parc de Katmai. Une vaste chaine de hautes montagnes, couvertes de neige, borde la mer. Parmi elle, un immense glacier bleu relie le sommet à la mer… magnifique, même s’il est loin. Nous nous trouvons un accès à la plage. Un escalier descend la falaise dans les fleurs roses et jaunes. Nous nous installons sur un tronc d’arbre mort, un bois flottant échoué sur le rivage. Nous sommes à l’embouchure de la rivière Kenai.

 

 La mer garde sa couleur grise. Nous voyons des saumons sauter de temps à autre, juste devant nous… enfin nous imaginons que ce sont des saumons ! Un arrêt bien tranquille que nous allons faire durer … un petit goûter dans un paysage pareil … ça se savoure ! Et à bien y regarder, nous voyons quelques loutres de mer se promener en faisant la planche dans les vagues… Adorables !

 

Nous repartons ensuite vers notre location… Nous connaissons désormais bien la route ! Et ce soir, avec Noémie, un petit tour au spa dans la forêt pour ne pas perdre une bonne habitude ! Pour cette dernière soirée dans notre cabane, nous profitons et savourons ces instants… La fin de notre périple en Alaska, est proche… Nous avons adoré ce pays … il va nous manquer, mais nous avons envie de rêver que nous reviendrons sillonner à nouveau ce pays, et pourquoi pas monter encore plus au Nord… !

 

11/08 : Retour à Anchorage

 

Il est temps de retourner sur Anchorage...


Ces trois jours de repos dans notre chalet au milieu des bois ont été un arrêt très agréable, même si le temps gris ne nous a pas quitté. Ce matin, nous nous levons sous un beau soleil radieux dans un vaste ciel bleu. La forêt prend un visage encore plus beau ! Nous ne sommes pas pressés, alors nous prenons le temps avant de partir. Noémie se fait une joie d’aller chercher la petite charrette qui sert à transporter les bagages…

 

Nous partons heureux de ce que nous avons vu, mais avec un pincement au cœur… car ce dernier jour à un goût de fin de tour du Monde… C’est à Céline que revient l’honneur de prendre le volant pour ce dernier « on the road again… ! ».

 

Nous faisons un arrêt shopping souvenirs à Soldotna sur notre route. C’est l’occasion d’acheter une veste en polartech qui sera bien efficace contre pluie et vent… et peut être pour le prochain tour du monde !

 

La route du retour est une route connue pour nous, car jusqu’à la jonction avec la route de Witthier, c’est une route déjà faite dans l’autre sens. Nous gardons le soleil un bon moment, mais nous voyons bien que l’horizon reste gris. La chaine des Kenai Mountains est sous les nuages. En nous en approchant, nous quittons notre beau soleil…dommage !

Du coup, le pique nique se fait dans la voiture, à l’abri des quelques gouttes qui tombent.

 

Cette route du retour est toujours aussi belle. Les hautes montagnes aux dégradés de vert, de la forêt au ras lichen des sommets, les rivières tantôt grises, bleues ou vertes… les vastes étendues marécageuses allant du jaune au vert, parsemées de trous d’eau et bordées de temps à autres de quelques « drunked trees » … les paysages d’Alaska que nous avons tellement appréciés…

 

Nous faisons quelques haltes pour profiter, photographier et… observer.

 

Contre-jour sur le Turnagain Arm
Contre-jour sur le Turnagain Arm

Lorsque nous rejoignons la route qui remonte le bras de mer vers Anchorage « le Turnagain Arm », le paysage change.

 

Nous sommes dans un fjord à marée basse. Il a plus des allures de vaste rivière et pourtant, c’est bien la mer.

Les dégradés de gris se marient à merveille avec le ciel tout aussi gris. La route offre de superbes panoramas.

 

En nous dirigeant vers Anchorage, le ciel semble moins bas, moins menaçant…mais pas d’éclaircie à attendre. Nous avons tout de même quelques trouées de soleil qui, d’un coup, illumine la mer et lui redonne un éclat métallique magnifique.

 

Un petit détour vers Girdwood ne servira pas à grand chose. Les montagnes sont bouchées et le village n’offre aucun intérêt. Nous ferons plutôt un arrêt à Potter Marsh pour une petite marche sur un ponton aménagé, afin d’observer la vie dans un vaste marais.

Au final, nous y verrons quelques canards, mouettes et…énormément de saumons morts…c’est la fin de leur remontée de la rivière. Nous savons que les ours et orignaux habitent ici…mais nous ne les croiserons pas aujourd’hui.

 

Nous rejoignons le centre ville d’Anchorage et la 3e rue. Notre hôtel est simple mais suffisant pour cette dernière étape. Nous devrons quand même changer de chambre car la première ne fermait pas !

Nous nous offrons une soirée Wendy’s pour clôturer ce périple Alaskien à 6 !

 

Encore une belle rencontre au Kincaid Park !
Encore une belle rencontre au Kincaid Park !

Au matin, le ciel gris est toujours là…et même quelques gouttes de pluie ! Nous ne quitterons pas Anchorage sous le soleil.

Après tout, c’est aussi la saison…bientôt, l’automne précipitera la ville dans un autre climat…plus rude !

Le petit dej se prendra dans la chambre…un peu léger… Nous avons pris le temps de dormir car nous ne sommes pas bousculés. Nous partons à 10h30, Papi a son avion à 14h…

En arrivant à l’aéroport, nous parvenons nous aussi à enregistrer nos bagages. Nous sommes bien contents, nous allons pouvoir nous balader léger ! Papi doit attendre midi pour faire son enregistrement. Nous irons manger dans un fast food de l’aéroport pour profiter de nos derniers moments à six.

Cette fois-ci, c’est nous qui laissons papi partir en premier… nous le suivons passer le contrôle des douanes…la prochaine fois que l’on se retrouvera, ce sera en France !

Notre loueur a accepté sans problème que l’on rapporte notre voiture en soirée à l’aéroport plutôt qu’en ville à 17h ! Nous avons donc du temps devant nous, puisque notre avion part à 0h30 cette nuit…

Nous allons faire un tour dans un parc, juste à coté de l’aéroport, le Kincaid Park. Sympa, vert et calme, en hiver c’est un parcours de ski de fond. Nous avons une vue dégagée sur la baie devant Anchorage. Le ciel est gris de tous les cotés, il ne faut pas attendre d’amélioration avant de partir. Nous faisons une belle rencontre dans la forêt. Un bull moose s’y promène tranquillement. Il a des bois énormes. Nous faisons nos derniers shoots photos jusqu’à la fin de l’Aventure ! Il semble être blessé à l’arrière train… cela ne le rend pourtant pas du tout agressif ou inquiet…

Sur l’immense esplanade du parc, nous regardons passer quelques avions…Nous décidons d’attendre celui de papi… C’est Bastien notre grand spécialiste. Il nous repère l’avion que nous suivons jusqu’à le perdre dans l’horizon des nuages gris… bye bye papi !

Vallée glaciaire près de Palmer
Vallée glaciaire près de Palmer

Nous repartons faire une petite halte shopping touristique dans le centre ville …et oui, encore ! Succès pour quelques tee-shirts !

Puis nous prenons la Glenn Highway en direction de Palmer…

Nous refaisons la route du premier jour. Un petit détour par le parc de Eagle River puis nous reprenons la highway… Etrange de tourner le dos à Anchorage, alors que ce soir nous prendrons l’avion…

Mais cette petite balade d’une cinquantaine de miles nous replonge dans les paysages d’Alaska, instantanément… Vastes plaines marécageuses, montagnes, glaciers, lit de rivière qui serpente dans la vallée… Nous croisons le vol d’aigles pêcheurs qui se régalent du vent qui souffle entre les montagnes…

Nous aurons même la chance de voir nos derniers orignaux…trois jeunes dont un avec de petits bois… c’est l’heure des au revoir à cette faune si riche du Grand Nord… Elle nous aura régalé tout au long du séjour.

Nous nous offrons un family restaurant au Diner City à Anchorage, avant d’aller à l’aéroport.

Un jour, j’irai à New York avec toi … !

Survol de Manhattan avant l'atterrissage
Survol de Manhattan avant l'atterrissage

 13/08 Arrivée à New York

 

Le 12/08 au soir, nous arrivons à l’aéroport d’Anchorage vers 22h00 pour rendre la voiture chez Hertz (plus facile qu’en ville à 17h00).


Dès le hall d’entrée, nous apprenons que notre vol est en retard d’environ 1h30 L Au lieu de veiller jusqu’à minuit 30, nous devrons attendre jusqu’à 2h00 du mat (ça va être dur de garder les yeux ouverts !).

Une chose est sure, nous n’arriverons pas à attraper notre correspondance pour New York. Nous demandons à être mis sur le vol suivant mais en vain, il est complet…Nous nous retrouvons donc dans le vol de 13h50 au lieu de notre vol à 8h30 (vivement NYC !).


Au final, à notre atterrissage à Salt Lake City, nous tombons sur une hôtesse sympa qui se propose de nous trouver des places dans le vol de 11h30 (tiens, ils en ont retrouvé !).

Et voilà comment nous avons réussi à atteindre New York avec « seulement » 2h30 de retard. Nous arrivons avec un temps orageux et lourd (environ 27°C) qui nous permet d’entrevoir, entre les nuages, le downtown de Manhattan, juste avant l’atterrissage à JFK.


Vue sur l'Empire State Building depuis notre quartier du Queens
Vue sur l'Empire State Building depuis notre quartier du Queens


Nous récupérons tous nos bagages avec joie car nous avions peur qu’ils n’aient pas suivis le même avion que nous.

Nous hésitons entre le métro et un taxi pour nous rendre dans notre hôtel du Queens.


Nous avons un peu peur de nous faire assassiner avec les prix. Etant donné la distance à parcourir et nos 115 kgs de bagages, nous optons pour le taxi.

Notre 1er taxi new-yorkais est tel que dans les films US, un pakistanais sympa qui roule comme un dingue sur les highways encombrées, aux heures des sorties de bureau. En 20 minutes, nous sommes arrivés à notre hôtel et il ne nous en coûte que 40 $ (au lieu des 55 annoncés). Welcome in New York City !!


Notre chambre n’est pas immense mais elle est bien équipée et donne sur une rue typique de maisons new yorkaises. Nous serons au calme pour cette dernière semaine.


Malgré la fatigue de tous, nous fournissons un dernier effort pour aller manger chez notre ami Ronie avant de nous coucher pour récupérer de cette courte nuit et de ce long voyage. Nous devons être en forme car demain nous visitons la grosse pomme !!


Portrait de famille devant la Grande Dame
Portrait de famille devant la Grande Dame

14/08 – A nous la liberté !

 

Découverte du sub new yorkais depuis notre hôtel dans le Queens, jusqu’à Sutton street (financial district).


Il fait grand beau temps et nous profitons d’un ciel tout bleu avec de la chaleur dès le matin. Cela ne nous dérange pas après les 3 semaines de relative fraicheur en Alaska !!

 

Nous avons réservé une croisière d’une heure pour voir le downtown depuis la mer, puis la statue de la Liberté et le pont de Brooklyn. Le départ est prévu à 11h15 depuis le Pier  16.

 

La croisière est très sympa et intéressante, malgré le grand nombre de touristes asiatiques. Nous commençons la balade en descendant le long de South Manhattan jusqu’à Battery Park. Nous arrivons ensuite à côté d’Ellis Island sur l’Hudson River puis nous longeons la « grande dame » de New York. Elle est vraiment très photogénique avec ce beau soleil !

 

Nous n’avons pas voulu nous rendre sur l’île, à cause de la fréquentation du site…Nous préférons la voir en entier depuis le fleuve.

Après avoir fait un large contournement de l’île de la Statue de la Liberté, nous reprenons notre croisière vers l’East River et nous longeons Governor Island.

 

Nous finissons notre balade en remontant le quartier de Brooklyn jusqu’au pont mythique portant le même nom. Nous revenons tous ravis de cette croisière qui s’est fait dans les meilleures conditions météo et nous a permis de voir tout Manhattan, sans user nos chaussures J

 

La Liberty Tower à Ground Zero
La Liberty Tower à Ground Zero

Nous faisons ensuite une pause hot dog (obligé à NYC) et nous en profitons pour acheter des casquettes en souvenirs sur le Pier 16.

 

Nous partons ensuite pour une longue ballade à pieds dans les rues de la city. Nous remontons d’abord Wall Street (Stock exchange, Federal reserve, Trump building, Tiffany…) jusqu’à Broadway, puis nous poursuivons jusqu’à Ground Zero.

 

Nous allons jeter un œil jusqu’au Memorial du 11/09  mais nous ne visiterons pas le musée…un peu trop touristique à notre goût.

Il émane une drôle d’atmosphère autour des 2 bassins où sont gravés les noms des victimes de l’attentat des tours.

On y trouve des gens se recueillant sur un nom en particulier, parfois avec un fleur, plutôt émouvant…mais il y a surtout tous ces badauds qui viennent se prendre en photo devant les noms, pour dire « j’y étais » L

Nous avons aussi vu la Liberty Tower qui vient juste d’être finie.

 

Nous avons profité d’être à NYC pour faire du shopping en famille, dans le grand magasin Century 21 (7 étages !). Non pas que nous soyons fan de ça (à part Marion !) mais nous avons besoin de trouver des jeans pour les enfants et les prix ici sont carrément intéressants ! (Le Levis à 25 $, on ne trouverait pas ça chez nous…). Ils ressortent donc tous contents de leurs achats.    

New York, nous, on adore !!
New York, nous, on adore !!

Nous prenons ensuite le métro jusqu’à la 23ème rue, pour nous promener sur une partie de la High Line (de la 23ème à la 30ème rue).

 

La ballade est très sympa, les passerelles de la High Line sont paysagées et bien aménagées (points d’eau, bancs…). Il y a parfois des spectacles ou des mini concerts pendant les soirées d’été.

 

Cette promenade a l’avantage d’avoir été aménagée sur une ancienne voie ferrée ; ce qui permet de se promener « en hauteur » au dessus des avenues embouteillées. On peut ainsi découvrir l’architecture typiquement new yorkaise de certains bâtiments.  

La High Line se termine, pour l’instant, au niveau de la 30ème rue.

 

Nous poursuivons ensuite notre ballade dans le parc le long de la Hudson river, de la 29ème à la 23ème. Nous avons bien marché aujourd ‘hui et nous décidons de reprendre le métro pour rentrer à l’hôtel (avec l’aide d’un gentil new yorkais). Arrivés dans notre quartier tranquille, nous faisons un arrêt au Mac Do puis nous rentrons à l’hôtel pour le dodo.


15/08 – MOMA, nous voilà…Bonne fête Marion !

 

Ce matin, après un petit déj à l’hôtel, nous partons pour notre ballade du matin, en direction de la station de métro de notre quartier.

  

Pour nous rendre au centre ville, c’est vraiment rapide et pratique. On en a pour juste 10 minutes pour nous rendre à Times Square. Une fois encore, le beau temps nous accompagne, le ciel est toujours bleu mais il fait moins chaud qu’hier (seulement 25°C au lieu de 30°C !). C’est largement suffisant J

 

Ce matin, nous avons décidé de visiter le MOMA (musée d’arts modernes). La visite est amusante et très variée, le musée est immense, sur 6 niveaux et nous avons décidé de ne pas tout voir, car nos pieds ne le supporteront pas et nous finirons par nous lasser du Modern Art !

 

Nous commençons la visite par le 6ème étage avec des expos temporaires sur des artistes vraiment bizarres (construction en carton, en métal…) qui ne nous évoquent rien du tout (trop abstrait pour nous, pauvres terriens !).

 

Nous poursuivons au 5ème étage avec les peintres français et autres, de grande renommée (Picasso, Monet, Van Gogh, mais aussi Andy Warroll, Pollock…). Nous constatons avec fierté (on est un peu chauvins) que les œuvres françaises sont les plus présentes. Il faut dire que ce sont aussi les plus jolies ;-)

 

Au 4ème étage, nous découvrons la section photographie (un peu originale), la partie design qui plait beaucoup à nos 2 grands (on a l’impression d’être chez Ikea avec le mobilier en plastique de toutes les couleurs) et la section architecture (pour les parents du BTP !). Nous finirons notre visite par un arrêt bien mérité au jardin des sculptures du musée…un peu de repos pour nos pieds !!

A la sortie du MOMA, l’heure est déjà bien avancée et nous prenons notre repas dans un General Dely juste à côté du musée (hamburgers, doonuts et bons cafés).  

 

Nous entamons ensuite une grande ballade pour descendre Broadway avenue (et ses théâtres de légende) jusqu’à Time Square. Le square est envahi de touristes et l’espace pour circuler est restreint par une grande zone de travaux…ça tombe bien pour visiter L

 

Nous nous régalerons, malgré tout, des écrans géants multicolores où déroulent en permanence des pubs, des bandes annonces de films, de dessins animés et de spectacles de théâtre et aussi des indices boursiers de Wall street qui défilent en permanence.

 

Mais le spectacle est aussi dans la rue…on croise ici des gens complètement délurés…du cowboy à la guitare sans slip en string à la bimbo complètement nue aux seins peints du drapeau américain,  à cela s’ajoute une foule de personnages déguisés sous des costumes de tous poils (des mignons, des Mario Bros, des superhéros…).

 

Nous nous reposons quelques minutes sur les marches de Times Square, histoire d’appréhender un peu cette faune grouillante et distrayante !


Nous poursuivons notre ballade à pieds en traversant par Bryant Park (il y a beaucoup de monde, ça joue à la pétanque, au ping pong…) puis nous faisons un arrêt à Grand Central Station ; ça grouille aussi de monde (normal pour la plus grande gare des USA).

Cela nous a permis de voir l’horloge dans laquelle Melman la girafe de Madagascar se cogne ! Et puis, on a aussi eu droit à un « chaleureux » échange verbal avec un militaire qui surveillait la gare (gilet pare-balles, armé jusqu’aux dents), parce qu’on a pris des photos et que, par hasard, il était dessus. Welcome in USA…

 

Nous arrivons à Rockefeller Plazza vers 18h15. Nous avons un peu de temps pour nous reposer et manger quelques gâteaux car nous avons réservé à 18h45 pour monter à Top of the Rock, la tour du Rockefeller Center. On a bien fait de réserver par internet la veille car il y a beaucoup de monde qui attend (sans ticket). On entre donc tout de suite sans problème et on monte directement au 69ème étage en quelques secondes, dans un ascenseur à grande vitesse !!

 

Nous avons une vue magnifique sur tout Manhattan et à 360° sur les banlieues alentours, même si le temps s’est couvert et est plutôt gris. Vers 20h, la nuit tombe et les lumières des gratte-ciel  s’allument petit à petit, un vrai bonheur pour les yeux !!

L’Empire State Building est juste en face de nous et est éclairé en blanc, vert et orange. C’est un jour spécial car il est d’habitude tout blanc, c’est pour fêter la journée de l’Inde (chouette, ça met de la couleur sur les photos). On voit aussi le Chrysler Building, la Liberty Tower, le pont de Brooklyn et tous les gratte ciels de Lower Manhattan. Quelle vue 4 * !

 

Vers 20h30, fatigués mais ravis de notre journée, on reprend le métro pour rentrer dans le Queens. On décide de manger chez Pete’s diner car on veut célébrer la fête de Marion dignement !

Retour à la chambre vers 23h15 pour un gros dodo réparateur.

 

16/08 – Central Park à pieds et notre soirée à Broadway

 

Aujourd’hui, réveil un peu plus tard que d’habitude pour un peu de repos en plus. Le soleil est de retour avec un beau ciel bleu qui nous tiendra compagnie toute la journée (chouette J ).


Ce matin, nous partons en métro pour nous rendre à Central Park mais ce fut un peu galère ! On a attendu la ligne B en vain pendant de longues minutes, mais il n’y en avait pas ce jour, on ne sait toujours pas pourquoi. On a fini par prendre la ligne C mais on a perdu 45 minutes. Peu importe, on n’est pas pressé, on est là pour se promener…


On s’est baladé dans le parc à pieds une bonne partie de la journée. On a acheté des burgers et hot dogs qu’on a mangé sur un banc. Le parc se remplit de plus en plus, c’est la sortie WE préférée des new yorkais !! On essaye de louer des vélos mais il n’y en a plus de disponible…tant pis, on réservera par Internet ce soir, pour demain. Cela nous a permis de voir qu’il y avait des vélos pour enfants pour Noémie.


"Au théâtre ce soir" à Broadway !!
"Au théâtre ce soir" à Broadway !!

Après un arrêt goûter près d’une aire de jeu, on est sorti du parc vers 17h30 pour aller voir l’Apple Store de la 5ème avenue (bondé, comme d’habitude) puis nous avons pris le métro jusqu’à Times Square car nos pieds étaient déjà bien fatigués de toute cette marche  (toujours autant de monde à Times Square, surtout un WE).


On s’est arrêté vers 18h30 au Mac Do de la 7ème avenue pour manger avant notre grand moment de la journée : notre soirée au théâtre à Broadway !! Nous avons réservé des places au théâtre New Amsterdam, pour voir la comédie musicale Aladdin (le grand show d’en ce moment). C’est un peu notre cadeau de Noël à tous J Tout le monde est très excité d’aller voir ce spectacle dans un lieu aussi mythique que Broadway !


On est arrivé au théâtre à 19h15 et il y avait déjà la queue pour le spectacle qui commençait à 20h00. On est entré vers 19h30 dans le théâtre, on était content d’être bien placés, dans l’axe de la scène au niveau mezzanine sur la gauche, la vue était bien et Noémie a eu le droit à un rehausseur pour mieux voir. Tant mieux…ainsi tout le monde pourra en profiter. 


Saturday night à Time Square...
Saturday night à Time Square...

Le spectacle est époustouflant : magnifiques décors, costumes colorés, chansons qui accrochent.

 

On est tous scotché par ce qu’on a vu. On en a pris plein les yeux pendant 2 heures. C’est une vraie réussite pour cette soirée de gala ! On est ressorti tous avec des étoiles plein les yeux.

 

A la sortie du spectacle, un petit coup d’œil à Times Square de nuit, c’est encore plus géant que de jour. On est éclairé comme en plein jour avec tous ces écrans !! Nous retournons ensuite dans le Queens avec un métro direct (ligne 7, on aime). En 10 minutes de sub + 10 minutes de marche, on est rentré à  notre hôtel.

 

Quelle magnifique journée…une de plus. New York est vraiment une réussite pour la clôture de notre tour du monde. On ne pouvait pas rêver mieux et plus divertissant, avant de rentrer chez nous J


Et si vous voulez savoir ce que Marion a pensé de sa soirée à Broadway…

vous pouvez relire son post du 16 août dernier dans notre blog !


Noémie à Central Park, ravie de refaire du vélo !
Noémie à Central Park, ravie de refaire du vélo !

17/08 – Central Park à vélo et le muséum d’histoires naturelles

 

Ce matin, on fait la « grasse mat » jusqu’à 8h30 puis après le petit déj « bousculade » de l’hôtel, on téléphone à American Airlines pour savoir si on peut enregistrer nos bagages le matin de notre départ, histoire d’être tranquille pendant la journée, avant notre vol du soir. La réponse est « oui » mais on a perdu 15 minutes au téléphone dans notre timing de la journée.


On trottine jusqu’au métro pour se rendre à Central Park le plus rapidement possible car on a réservé des vélos pour 11h00. On a de la chance car aujourd’hui, il fait très beau et chaud. Ce sera bien pour profiter des vélos J Après un sprint à pieds (ouf…), on arrive sur place à 11h15 et les gars de la location ont nos vélos et nous les ont gardés.


Un peu de repos à Central Park...
Un peu de repos à Central Park...

Noémie reprend ses marques avec un vélo enfant… il faut dire que cela fait plus d’un an qu’elle n’a pas pédalé...


Au début, nous stressons un peu car il y a beaucoup de monde sur les pistes du parc (vélos, joggeurs, marcheurs…) mais après quelques minutes, elle a repris son aisance et elle pédale de bon cœur.

  

On passera ainsi 2h à tourner dans le parc du sud au nord, puis du nord au sud, nous longeons le grand réservoir avec une superbe vue sur Manhattan ; puis au nord, nous attaquons des grimpettes que nous finissons souvent à pieds J

En redescendant, nous passons à côté de Strawberry Fields puis nous rendons les vélos vers 13h30, fatigués de nos efforts, mais ravis de la ballade.


New York, New York ...
New York, New York ...

 

Nous mangeons sur un banc près du parc (hot dog et sandwichs + glaces) puis, vers 15h00, nous attaquons la visite du muséum d’histoires naturelles (pas complète, par manque de temps). Le musée (celui de « la nuit au musée ») est vraiment immense, sur 4 étages complets !

 

 

Nous avons visité la section des animaux d’Afrique (que de souvenirs pour nous !), celle d’Amérique du Nord (entre autres, tous les animaux que nous avons vu en Alaska avec Papi) et la section Océans (très sympa de revoir quelques beaux poissons de Polynésie et les baleines que nous avons croisées).

 

Nous avons aussi visionné le film en 3D sur le grand requin blanc, très réussi avec des images magnifiques, tournées en Afrique du Sud (entre autres).

  

Vers 18h00, nous avons fait un saut à l’Apple store de la 5ème avenue car Bastien tenait à le voir.

Puis nous avons enchainé sur un passage rapide à Times Square, mais devant la foule immense et les zones de travaux, impossible de se promener tranquillement. On a décidé de ne pas rentrer à l’hôtel trop tard, après avoir fait un saut au Mac Do pour manger. Ce soir, il faut refaire les sacs une dernière fois !! Demain, c’est « la der des der » et il faut s’y préparer…


Petite pause hot-dogs dans Brooklyn
Petite pause hot-dogs dans Brooklyn

18/08 – Brooklyn et Battery Park… la der des der !

 

Voilà c’est la fin ! Ce matin, nous nous sommes levés pour notre dernier jour de TDM…et ça nous a fait vraiment bizarre ! En fait, nous avons du mal à réaliser que demain, nous dormirons chez nous et que cette magnifique aventure se termine ce soir dans l’avion pour Paris L


Après le petit déj. à l’hôtel (toujours autant populeux !), nous avons pris un taxi pour nous rendre à l’aéroport JFK. Nous souhaitons enregistrer nos bagages dès ce matin, pour avoir le reste de la journée tranquille, les mains dans les poches (ou presque).

Vers 10h30, tout est enregistré, sans surcoût ni excédent de bagages (enfin !). Nous voilà libres de retourner sur Manhattan et de profiter de notre dernière journée de tour-du-mondiste !!


Nous prenons donc l’Air Train depuis JFK jusqu’à la station Howard Beach, avant de sauter dans le métro jusqu’à High Street, une station proche du pont de Brooklyn. Nous faisons un arrêt hot-dogs dans un square de Brooklyn, avant de nous promener dans le quartier, plutôt tranquille et résidentiel.


Nous arrivons sur une allée piétonne qui surplombe la Brooklyn Queens Expressway, avec une vue magnifique sur le pont de Brooklyn et sur tout Manhattan. Il fait un temps splendide et la chaleur ne nous empêche pas de profiter de la vue et du spectacle de cette ville que nous avons vraiment adorée !!


Nous en profitons un maximum et restons longuement à admirer cette ville trépidante…Notre coup d’œil s’étend depuis le pont de Manhattan jusqu’à Ellis Island et la statue de la Liberté. Quelle vue !!

Après une heure de repos face à la « grosse pomme », nous retournons vers la station de métro de High Street pour nous rendre dans Manhattan. Nous descendons à la station de Fulton Street puis nous finissons à pied, en descendant Broadway jusqu’à rejoindre Battery Park.


Church of our lady of the Rosary
Church of our lady of the Rosary

Après un arrêt café au Starbucks du coin, nous nous promenons dans les allées encombrées du parc.


Il y a beaucoup de monde en ce début d’après-midi…des groupes entiers de touristes déambulent en suivant les drapeaux ou les parapluies de leurs guides ! Même si la vue est sympa sur la statue de la Liberté au fond de la baie, il y a un peu trop de monde pour nous…


Nous remontons à nouveau Broadway et ses ruelles transversales pour y faire un peu de shopping et acheter les derniers tee-shirts du voyage. Pendant ce temps, Bastien va faire un petit don (1$) au mémorial du 9/11 pour avoir le bracelet souvenir ! Nous arpentons une dernière fois les rues de NYC jusqu’à la station de métro.


Nos pieds réclament un peu de repos et nous apprécions le long retour en métro jusqu’à l’aéroport (environ 45 min).  


Voilà...c'est fini !!
Voilà...c'est fini !!

Arrivés à l’aéroport, vers 19H30 nous allons manger notre dernier hamburger chez notre copain Ronie (on ne change pas une équipe qui gagne !).


Puis nous passons les contrôles de sécurité avant de nous installer dans la salle d’embarquement…Nous avons le droit à un magnifique coucher de soleil depuis l’aéroport, nos bonnes étoiles ne nous ont pas oublié tout au long de ce voyage INOUBLIABLE !!!


Vers 21h30, heure de NY, nous décollons pour notre dernier vol, direction Paris…Il est clair que tout le monde a le moral en berne, on se parle peu pendant le voyage, on n’a pas envie de croire que c’est fini maintenant.

Alors on s’abrutit un peu la tête en regardant un film, puis un autre…juste histoire de se changer les idées, avant que le sommeil nous emporte vers la France....